Ligue 1
PSG/Nantes – Tuchel: « C’était dur de trouver des espaces parce qu’ils étaint resserrés derrière »
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, a répondu aux questions de Canal+ après la victoire 1-0 ce samedi soir au Parc des Princes contre le FC Nantes. Le coach allemand a évoqué
“J’attendais que mon équipe fasse un bon match, que l’on montre que nous sommes la meilleure équipe de Ligue 1 et que nous avons les meilleures joueurs. Je voulais que l’on commence fort, qu’on mette l’intensité. C’était dur de trouver des espaces parce qu’ils étaient resserrés derrière. Ils ont défendu avec un 5-3-2. Nous avons joué avec patience mais on manque un peu de précision. Nous avons eu beaucoup d’occasions pour tirer mais on a manqué de précision. On a eu le contrôle du match, dans la construction du jeu . Dans ce genre de match, les coups de pied arrêtés peuvent souvent débloquer les choses.
13e but pour Mbappé ? C’est pas mal mais ça peut être mieux (Rire!). Un but décisif, c’est toujours bien pour la confiance.”
Difficile de contredire l’entraîneur parisien. Même si le score n’est pas étincelant, le PSG a amplement mérité son succès. Ce qui est impressionnant, c’est que Paris n’est pas réussi à marquer plus de buts. Pourtant, ils ont eu globalement la bonne attitude face au bloc défensif nantais. Comme le dit Tuchel, ils ont su être patients et ont construit de belles actions. Par contre, les dernières passes et tirs ont souvent été manqués. Un manque de précision rare pour le PSG. Au moins, il y a eu beaucoup situations et frappes.
« On a contrôlé le match jusqu’au bout »
Sauf de la part de Marco Verratti, qui, pour une raison mystérieuse, refuse toujours au maximum de tenter sa chance. Il peut faire d’excellentes passes, mais c’est vraiment dommage qu’il ne tente pas un peu plus sa chance.
“Verratti qui ne frappe pas ? Il ne tire jamais et c’est mieux (Rire !) Je lui ai dit ne tire pas, c’est mieux qu’il cherche une autre solution, un autre coéquipier (Rire !). Il ne frappe jamais à l’entraînement également. Nous n’avons pas perdu le contrôle, nous avons joué avec de la confiance, et on a contrôlé le match jusqu’au bout. Et pour ça, je suis très content.”
Thomas Tuchel a pour finir décidé de ne rien laisser transpirer concernant le mercato hivernal et la nécessité de trouver un milieu pour le club de la capitale:
“Idrissa Gueye ? Je ne peux pas en parler. C’est top secret (Rire !). Une liste ? Oui, il y a une liste. J‘espère qu’un milieu arrivera, on n’en a besoin.“
Il reste que c’est globalement une belle soirée avec un PSG très sérieux qui n’a pas laissé beaucoup de place à l’adversaire. C’est juste un peu dommage de l’avoir laissé espérer et de ne pas avoir fêté la fin d’année avec plus de buts. Difficile tout de même de se plaindre après ce succès mérité.
Maintenant, place à un peu de repos pour revenir frais lors de la seconde partie de saison. Il faudra rester sérieux et très bien travailler car l’enchaînement de matchs va être intense pour les Parisiens. On espère qu’un milieu sera recruté pour renforcer l’effectif, avoir une option supplémentaire et être mieux armé pour remplir tous les objectifs face à un calendrier dantesque. Il y a sans doute des pistes travaillées par le PSG, mais il faut attendre pour en savoir plus.