Autour du PSG
Dumas « Les Football Leaks, ce n’est pas si dommageable que cela pour l’image du PSG. Une élimination en poules de la LDC aurait plus d’impact »
Ces dernières semaines, plusieurs médias ont fait des révélations dans le cadre de Football Leaks. Le Paris Saint-Germain a été cité plusieurs fois, notamment pour un soupçon de tricherie financière couverte par l’UEFA et de la discrimination ethnique de la part de certains recruteurs au sein du centre de formation. Des dossiers gênants qui pourraient casser l’image du club. Mais Gilles Dumas, expert en marketing sportif et patron de Yeesss, a expliqué au Parisien qu’il n’y a rien de grave de ce point de vue là. Le PSG doit surtout s’inquiéter d’une potentielle élimination en phase de groupes de la Ligue des Champions.
« Le PSG s’en serait bien passé. Ce n’est pas politiquement correct mais ce n’est pas si dommageable que cela pour son image. Il n’y a pratiquement pas un seul club en Europe qui échappe aux Football Leaks. Or, le PSG n’a pas vocation à être le nettoyeur du football business. Je pense même que les Français sont prêts à accepter l’argent, les montages financiers si les résultats sportifs sont au rendez-vous. Il n’y a pas de fortes répercussions chez les supporteurs. Une élimination en phase de poules de la Ligue des champions aurait plus d’impact.
Le fichage ethnique ?
Le PSG a fait porter le chapeau à des anciens du club et affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un système structuré. Ils ont d’ailleurs l’image d’un club qui forme beaucoup de jeunes issus de la diversité et de la banlieue. Même Malek Boutih a pris leur défense !«
Attention, on ne peut pas dire que les dossiers évoqués dans les Football Leaks ne sont pas importants. Il faut bien sûr suivre leurs dénouements, mais il n’y a pas déjà de quoi passer déjà dans la catastrophe. Le PSG a des arguments solides pour se défendre. Des enquêtes sont maintenant en cours, il faut attendre les verdicts. Si Paris est finalement sanctionné dans tous les dossiers, l’impact sur l’image deviendra grand. Mais ce serait une surprise. Et pour le moment, elle ne semble pas trop écornée.
Par contre, il est évident qu’elle le sera violemment si le PSG ne va pas en 8e de finale de Ligue des Champions. Après deux parcours décevants, cette régression ferait mal. Peu importe le contexte ou le contenu des matchs, les observateurs européens et sponsors retiendraient surtout que l’équipe parisienne est loin des sommets de l’Europe. Cela tomberait d’autant plus mal après le lancement de la collaboration avec Air Jordan pour l’équipe en Ligue des Champions. Ce ne serait pas la fin du projet, mais un pas gênant. Espérons donc que les Parisiens sauront montrer qu’ils font partie des grands d’Europe mercredi prochain (réception de Liverpool, 5e journée de la phase de groupes).