Autour du PSG
Lacombe « Laurent Blanc est le seul qui a su donner une véritable identité à l’équipe du PSG »
Le journaliste Rémy Lacombe a écrit l’édito de la semaine dans France Football concernant Laurent Blanc, qui a livré une interview au média sportif. Selon lui, le travail de l’ancien entraineur du Paris Saint Germain (2013-2016) n’a pas été suffisamment mis en valeur.
« C’est vrai, Laurent Blanc n’a pas gagné la Ligue des champions, mais ceux qui l’ont précédé et ceux qui lui ont succédé non plus. Depuis la reprise du PSG par les Qataris, il reste à ce jour l’entraîneur qui a duré le plus longtemps et gagné le plus de titres, le seul aussi qui a su donner une véritable identité à l’équipe. Et si l’affaire Aurier a plombé la dernière partie de son mandat, c’est surtout parce que le soutien de sa hiérarchie lui aura fait défaut.
On n’a pas toujours rendu grâce à son bilan, mais Unai Emery hier, Thomas Tuchel aujourd’hui, ont pu mesurer la difficulté de réussir dans un club qui n’est peut-être pas encore en ordre de bataille pour aller tout en haut. »
Il y a de très bonnes choses, mais il ne faut pas exagérer le bilan de Blanc.
Le PSG de Laurent Blanc, a en effet été très bon dans le jeu avec plusieurs superbes succès en Ligue 1. Mais a connu aussi ses limites. On ne peut pas dire que le coach soit l’unique fautif du parcours européen du club parisien. Sauf que face à la difficulté, Blanc n’a jamais su trouver des solutions ou pousser son équipe à se surpasser.
Sa seule tentative par rapport à son habituel 4-3-3, a été un 3-5-2 surprise qui n’a pas fonctionné. On peut dire que le 4-3-3 de possession était une identité de jeu. C’est bien. Mais pour faire partie des meilleurs il faut savoir ajouter quelque chose, surmonter les difficultés. Il y a eu la qualification à Chelsea à 11 contre 10, mais le cas est trop isolé pour vraiment s’en réjouir. Il est vrai cependant que Blanc n’a sans doute pas été assez aidé par les dirigeants parisiens. De même pour Emery.
Tuchel a lui un peu plus de « place » et a vite obtenu le soutien de ses joueurs. Son souci, c’est qu’il est tombé dans un groupe très difficile en Ligue des Champions. Le tout en devant améliorer la tactique et la mentalité de tout le groupe. Des aspects où le PSG a montré de grands défauts ces dernières années. Mais on voit déjà une vraie progression. A part Carlo Ancelotti, qui n’est pas resté assez longtemps, Tuchel est le premier qui semble être vraiment capable de faire grandir ce groupe et former une vraie équipe capable d’un long parcours européen. Il faut d’abord passer la poule, qui a l’avantage de pousser à grandir. Le tout est de réussir à en sortir.