Club
Naples/PSG – Tuchel « C’était notre défi de montrer nos qualités et de montrer notre mentalité. »
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse mardi soir après le match nul contre le SSC Napoli dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. L’occasion de revenir sur ses satisfactions et les choses à améliorer.
« Les difficultés en début de second période ?
D’un côté, je pense que c’est un peu normal car Naples a fait beaucoup de pressing, et avec beaucoup de qualités, ils ont joué avec beaucoup de risques offensivement. On doit accepter que c’est difficile de défendre. Mais d’un autre côté, on a manqué de courage pour fermer les espaces plus haut, on a défendu un peu trop bas et c’est difficile comme ça de défendre face à toutes les attaques.
‘on manque aussi un peu de chance.’
On a concédé beaucoup de corners. On a aussi eu des occasions pour faire des contre-attaques mais malheureusement on a manqué un peu de certaines choses, d’efficacité. (…)
Satisfait de mon équipe ?
Pendant un long moment, j’ai vu un bon PSG et une équipe. C’était notre défi aujourd’hui de montrer nos qualités et de montrer notre mentalité. C’était clair avant le match, montrer à tout le monde qu’on est capable de faire ça, que nous sommes prêts pour un challenge comme ça. Malheureusement, on manque aussi un peu de chance (…).
‘Dur mais possible.’
Le groupe ?
La bonne chose, c’est qu’on est responsable de nous-mêmes. Il reste deux matches, c’est possible de les gagner. Dur mais possible. C’est sûr que si on le fait, on peut aller en huitièmes. C’est le défi mais on peut voir que c’est un groupe très serré.« , propos relayés par CulturePSG.
Il est indéniable que Paris a trop souffert en début de seconde période. Il est logique dans un match aussi intense et difficile de ne pas réussir à dominer en permanence, d’avoir un temps faible. Mais il faut alors savoir gérer et ressortir petit à petit. Le PSG a plutôt perdu maîtrise et sérénité, ce qui a fini par se payer. Au moins, les Parisiens ont su se reprendre ensuite plutôt que de sombrer. De quoi espérer un second but en fin de match. Il aurait pu venir sur penalty si l’arbitre n’avait pas fait une erreur grossière. C’est regrettable, mais au moins il y a du positif à retenir.
Le PSG a su dominer sur la majeure partie du match au San Paolo, ce que peu d’équipes peuvent faire. On a vu les joueurs afficher le bon état d’esprit afin de vraiment former un collectif fort, une équipe redoutable. Il faut continuer sur ce chemin et travailler pour régler les détails. Il faudrait probablement que les joueurs osent tirer un peu plus plutôt que de toujours chercher une énième passe pour une belle combinaison. Le PSG doit globalement faire encore de meilleurs choix offensifs pour être plus efficace. Sans oublier de mieux gérer le fameux temps faible. Paris a déjà progressé avec Tuchel, et même plutôt vite. De quoi être optimiste pour la suite. Même s’il est maintenant temps de réussir à gagner contre un « grand » pour ne pas sorti
1 - 1Ligue des Champions
Stade San Paolo Naples / Paris Saint-Germain - 4e journée de la Ligue des Champions |