Anciens
Lavezzi « Le PSG ? J’y est vécu de très beaux moments…Ne pas avoir gagné la LDC avec Paris reste douloureux »
Ancien ailier du Paris Saint-Germain entre 2012-2016, Ezequiel Lavezzi (33 ans) est aujourd’hui « exilé » du côté de la Chine pour y pratiquer son football. El Pocho, pour le site officiel parisien, est revenu sur sa vie dans l’Empire du Milieu et ce qu’il retient de son idylle en rouge et bleu.
D’abord invité à s’exprimer sur le déroulement de sa carrière en Chine, il s’est montré assez enthousiaste louant un pays qui souhaite progresser dans le domaine footballistique.
«Tout va très bien ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au début, mais je peux dire aujourd’hui que je me sens parfaitement bien. Je suis heureux d’être ici, dans un pays qui fait tout pour que le football se développe, c’est quelque chose qui est palpable et qui fait plaisir à voir.», explique Lavezzi.
« Que de bons souvenirs… Je ferai toujours partie de cette famille. »
Lavezzi s’est par la suite penché plus à propos sur ce qu’il retient de son expérience parisienne : il avoue ainsi garder un œil attentif sur son ancienne équipe et être resté en contact avec certains de ses anciens partenaires.
«Que de bons souvenirs ! Il y a tellement de belles choses à Paris, de beaux endroits, j’ai vécu de très beaux moments et j’ai senti beaucoup d’amour de la part de tout le monde. C’est sans doute ça mon plus beau souvenir. J’y ai grandi en tant que joueur et en tant que personne (…) Je suis les résultats, je regarde quelques matches, je parle beaucoup à mes anciens coéquipiers. Je suis resté très ami avec beaucoup d’entre eux. Je me suis vraiment senti très bien dans ce club et je ferai toujours partie de cette famille.
« Nous avions les moyens d’aller très loin. »
Enfin, il a évoqué la Ligue des Champions et explique que ne pas avoir performé avec Paris dans cette compétition restera une meurtrissure à ses yeux.
«La Champions League est une compétition très spéciale. Il est très difficile de la gagner, parce que ce sont les meilleures équipes d’Europe que tu affrontes. Et il y a beaucoup d’équipes qui sont armées pour la gagner. Je ne sais pas si je retiens un match en particulier, je me souviens surtout du fait que nous avions les moyens d’aller très loin. Et le fait de ne pas l’avoir remportée avec Paris reste quelque chose de douloureux pour moi.»
Ayant réalisé un passage plutôt correct à Paris, sans entrer dans les annales du club, Lavezzi restera ce joueur fougueux dans les souvenirs des supporters franciliens. Ce joueur, loin d’être le plus talentueux sur le terrain mais capable de sortir une Master Class en Ligue des Champions en puisant dans sa hargne et sa grinta, comme ce match aller contre Chelsea au Parc des Princes un soir de LDC 2016 (victoire 3-1).
Il laissera malgré tout un bon souvenir malgré certaines prestations assez catastrophiques également en Ligue 1, où, parfois, il nous rappelait que la finition face au but n’était pas la première de ses qualités. Aujourd’hui en Chine, il sera certainement très attentif à la rencontre de mardi entre ses deux anciens clubs et nul doute que son cœur balancera entre le PSG et Naples.