Autour du PSG
Roustan « L’attitude de Tuchel ? Je trouve ça formidable ! »
Lors du match entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, remporté 0-2 par les Parisiens (11e journée de Ligue 1), le coach Thomas Tuchel a fait des choix forts. Adrien Rabiot (25 ans) et Kylian Mbappé (19 ans) n’ont pas été alignés d’entrée, en raison de retards. Le journaliste de L’Equipe Didier Roustan apprécie ce genre de sanction.
« C’est la meilleure choses qui puisse arriver au PSG ! »
« L’attitude de Tuchel ? Je trouve ça formidable ! C’est la meilleure chose qui puisse arriver au PSG ! On sait qu’en deux saisons, Laurent Blanc sur la fin et Unai Emery sur tout son règne, les joueurs pouvaient faire ce qu’ils voulaient ! C’était la république des joueurs qui se considéraient comme des divas. Des joueurs comme Kimpembe ou Rabiot, sans être péjoratif, seraient des seconds couteaux au FC Barcelone mais se permettent certaines choses.
‘Là il marque son territoire !’
Là je trouve que c’est couillu ! Parce qu’en plus c’est Mbappé, et à un degré moindre Rabiot ! Ce n’est pas un petit match mais le Clasico. Ils arrivent en retard à la collation, Tuchel est déçu. Au PSG on a souvent dit que le club n’était pas assez fort, et là il marque son territoire ! Je trouve ça donc formidable de sa part ! »
Thomas Tuchel est le véritable homme du match. Il a eu l’audace de ne pas titulariser Adrien Rabiot et Kylian Mbappé dans un match important. Bien qu’ils soient dans le jeu des piliers de l’équipe, l’entraîneur parisien privilégie le collectif, le respect. Les deux Parisiens n’ont pas respecté les règles, pour Tuchel c’est une sanction immédiate. Et comme le dit Didier Roustan, cela change de ce qu’on a vu Laurent Blanc et Unaï Emery. En prenant un tel risque, Thomas Tuchel montre qu’il maîtrise son effectif à la perfection, aussi bien footballistiquement qu’humainement. Surtout qu’il a été soutenu par tous les joueurs invités à s’exprimer à ce sujet.
Malgré la défaite à Liverpool et le match nul face à Naples, le PSG maîtrise son sujet en Ligue 1. 11 victoires pour 11 matchs, le record (meilleur départ dans un les grands championnats européens) de Tottenham est égalé (saison 1960-1961). Alors oui, c’est impressionnant. Mais le club de la capitale est surtout attendu dans les grands rendez-vous. Ceux sur la scène européenne. On a tendance à le répéter, mais l’objectif est de conquérir l’Europe, même si ce n’est pas autant clamé que les années passées. Il faut moins aller plus loin que les saisons dernières. Reste à montrer une vraie progression dans cette compétition, notamment dans l’état d’esprit. Cela commence avec le voyage à Naples le 6 novembre (4e journée de la phase de poules).