Restez connectés avec nous
L'Equipe et Le Parisienne reviennent sur la décision de Tuchel de sanctionner Mbappé et Rabiot

Autour du PSG

L’Equipe et Le Parisien reviennent sur la décision de Tuchel de sanctionner Mbappé et Rabiot

Dimanche soir lors du Classico, Thomas Tuchel, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, a puni Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans) et Adrien Rabiot (milieu de 23 ans) pour raison « disciplinaire ». Les deux joueurs, normalement titulaires pour une grande affiche, ont donc commencé sur le banc. L’Equipe et Le Parisien reviennent sur ce choix ce mardi matin en soulignant la marque d’autorité de l’Allemand.

L’Equipe :Quand, peu après 17 heures, il entre dans cette pièce en compagnie de Rabiot avec lequel il vient de finir de regarder la première période du Barcelone-Real, Mbappé ne se doute certainement pas de la suite. La sanction est immédiate. Et irrévocable. Les deux hommes s’assiéront sur le banc. Devant le groupe, Tuchel tranche.

Cette décision intervient dans un contexte plus large.’

Pour Mbappé, la surprise est totale. L’attaquant, certes déjà pris par les radars il y a trois semaines, ne figure pas parmi les plus gros retardataires. Rabiot aime, lui, parfois flirter avec le gong. Cette décision intervient dans un contexte plus large où le staff ne goûte guère depuis plusieurs jours une forme de légèreté au quotidien. La séance de veille de match avait été marquée par un déficit d’intensité évident. Ce que n’avait pas manqué de noter le président du PSG. »

‘Tuchel a voulu envoyer un message global.’

Le Parisien : « Le coach observe depuis plusieurs mois les mœurs françaises et certaines choses ne lui plaisent pas, notamment cette propension à ne pas respecter les horaires ou retourner au vestiaire chercher un équipement, ce qui décale la séance de quelques minutes. Dans un club où l’autorité n’est pas claire, Tuchel ne perd pas de temps et veille à asseoir la sienne. Il a également voulu envoyer un message global, type reprise en main. »

Si on doute toujours des détails, car les médias ont déjà fait des erreurs et Mbappé a démenti de premières informations hier, il y a tout de même des choses claires dans cette affaire. Tuchel était très clairement énervé dimanche soir et a fait comprendre que ce n’était pas à cause d’un seul retard. C’est une accumulation de faits. Alors l’Allemand a sévi.

De quoi rappeler qu’il n’est pas là que pour parler aux joueurs, sourire et faire des câlins quand il est content. Tuchel veut surtout le bon état d’esprit. Cela passe par une bonne entente et du plaisir dans le travail. Mais aussi de la rigueur, ainsi que du respect pour le club et le collectif. Il faut donc respecter les consignes et avoir une attitude professionnelle en dehors du terrain. Tuchel l’a bien rappelé avec sa sanction. Un geste osé qui certainement manqué ces dernières années. On espère maintenant vraiment voir une progression au PSG. En tout cas, l’Allemand fait tout pour et ce sans oublier l’aspect tactique où Paris a déjà bien avancé.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG