Autour du PSG
Riolo « Tuchel a limite fait un cadeau à Marseille…Avec un PSG au complet, il pouvait prendre une dérouillée monumentale »
Daniel Riolo, journaliste de RMC, est revenu au micro de la radio sur la victoire du Paris Saint-Germain contre l’Olympique de Marseille dimanche soir (0-2, 11e journée de Ligue 1). Sans surprise, il a évoqué la décision du coach Thomas Tuchel de punir Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans) et Adrien Rabiot (milieu de 23 ans) en les mettant sur le banc au coup d’envoi.
“S’il doit y avoir sanction, il faut sanction. On ne doit pas être dans le court-termisme même si c’est un match important. Même s’il y avait eu nul, ça pouvait être un bon signe pour la suite d’imposer une autorité. Pour moi, Tuchel a limite fait un cadeau à Marseille. Sauf que Garcia décide de jouer sans attaquant (avec Payet, Thauvin et Ocampos, ndlr), la trouille au cul mais en mettant de l’intensité. Cela a joué sur le niveau du match. Avec Choupo-Moting, sans milieu de terrain, Neymar seul… et pourtant, sans réelles occasions tu vois l’OM se faire déséquilibrer en trois passes. Avec un PSG au complet, l’OM pouvait prendre une dérouillée monumentale.“
Tuchel a fait ce qui a tant manqué au PSG les saisons passées.
Riolo, et on ne le dit pas souvent, résume très bien la situation. Peu importe si c’est le Classico, si les joueurs méritent une sanction il faut le faire. C’est ce genre de « force » du coach qui a manqué ces dernières années. Là, on peut espérer que les joueurs comprennent l’importance de l’attitude et du collectif. Il n’y rien pour les protéger, que ce soit le talent ou le contexte. Il faut avoir la bonne mentalité pour jouer et gagner au haut niveau. C’est ainsi que Paris peut progresser en Ligue des Champions.
Le constat sur le jeu est aussi plutôt juste. On n’a pas vu beaucoup de spectacle. Marseille voulait surtout défendre et le PSG n’était pas inspiré offensivement. La différence est finalement venue sur une action rapide (ce qui a beaucoup manqué sur la première heure de jeu). Paris, même avec une équipe très remaniée, a su bien faire le travail. C’est l’essentiel, même si on attend un peu plus de spectacle et de frissons dans un Classico.