Restez connectés avec nous
Thomas Tuchel "On doit s'améliorer tactiquement, mais aussi dans notre tête"

Club

Thomas Tuchel « On doit s’améliorer tactiquement, mais aussi dans notre tête »

Hier soir dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain recevait le SSC Napoli au Parc des Princes. Un match dans lequel Paris a été inconstant et qui s’est terminé avec un nul 2-2 grâce à un but en fin de match de l’ailier parisien Angel Di Maria (30 ans). Globalement, Paris laisse une image décevante. Le coach Thomas Tuchel est revenu sur ce match en conférence de presse.

« On a joué avec un plan et une structure pendant 15 minutes puis on l’a perdu et je ne sais pas pourquoi. En seconde période, on change le plan, on joue selon celui-ci et on a été mieux. Mais dans le top niveau, on ne peut pas perdre notre structure ni des ballons faciles. On doit jouer de façon fiable, totalement fiable. On doit s’améliorer tactiquement, mais aussi dans notre tête. Il faut respecter l’importance de notre possession, de notre position et de notre structure avec et sans le ballon. C’est un défi pour nous.

‘quand les espaces sont trop grands, tu ne peux pas jouer avec intensité’

Un manque d’agressivité ?

Je peux comprendre pourquoi tu le ressens comme ça. Votre collègue à la télé m’a aussi parlé du manque d’intensité mais ce n’est pas comme ça. On manque de structure compacte. Si tu ne joues pas compact, tu ne peux pas jouer avec intensité. Ce sont deux choses différentes et on ne peut pas mélanger cela. On a commencé avec intensité durant les 15 premières minutes mais on a perdu notre structure. Je peux comprendre pourquoi tu ressens ça mais quand les espaces sont trop grands, tu ne peux pas jouer avec intensité.

C’est notre défi de s’améliorer’

C’est donc très important de fermer les espaces, avec ou sans le ballon. C’est notre défi de s’améliorer. Nous  avons l’intensité en seconde mi-temps parce que nous sommes ensemble dans le camp adverse, nous sommes ensemble avec des passes simples et faciles et on peut mettre la pression.« , propos de Tuchel relayés par CulturePSG.

Les Parisiens n’ont pas toujours manqué d’envie, même s’il y a un passage à vide dans chaque mi-temps. C’est l’argument facile de l’observateur qui utilise les mots classiques. C’est moins bien ? L’équipe perd ? C’est qu’il n’y a pas d’intensité ou de détermination. Il a pu en manquer, certes. Mais ce n’est pas aussi simple. Le plus grand souci c’est surtout de réussir à vraiment jouer en équipe pendant tout le match et de rester toujours serein.

Des progrès à faire, mais ce n’est pas une catastrophe.

On a vu le « bloc » parisien s’étirer par moments, avec des joueurs qui peinent à redescendre et la défense qui est donc en difficulté. Non seulement pour la récupération, mais aussi la relance. Là, au lieu de jouer simple et reprendre ses esprits, le PSG s’est compliqué la vie comme le regrette Tuchel. Il faut progresser sur ces points. Les Parisiens doivent faire de meilleurs choix pour marquer quand ils sont bien dans un match et ne pas encaisser dans un passage un peu compliqué. Cela arrive sur 90 minutes, surtout contre un bel adversaire européen. Il faut donc savoir gérer et agir en équipe.

Ce match a bien montré les progrès à faire sans empêcher le PSG de se qualifier. En gagnant les 3 dernières rencontres, Paris a même de très grandes chances de finir premier. Le tout est d’y arriver. On a vu à plusieurs moments que les Parisiens en sont capables. Mais qu’ils peuvent aussi passer au travers. Il faudra donc être plus réguliers et grandir en tant qu’équipe. Il faut que la leçon d’hier soit bien comprise, qu’il n’y a plus de place pour l’apprentissage.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club