Autour du PSG
Madar « Mbappé a pleinement profité du match à 10 contre 10, mais c’est Neymar qui m’a le plus impressionné »
Mickaël Madar, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (1999-2001), a été invité par L’Equipe à revenir sur le quadruplé de Kylian Mbappé contre l’Olympique Lyonnais dimanche soir (5-0, 9e journée de Ligue 1). Il a apprécié la réaction de l’attaquant de 19 ans après ses ratés en première période. Cependant, l’ancien parisien souligne surtout la performance de Neymar (attaquant de 26 ans) lors de cette victoire.
« Sur la première mi-temps, j’ai trouvé qu’il manquait de spontanéité dans le dernier geste. Comme contre l’Étoile Rouge Belgrade, mercredi (6-1). J’ai eu l’impression qu’il était sorti très frustré de ce match par rapport à toutes ses occasions ratées. Et j’avais la même à la pause contre l’OL.
‘véritable distributeur de bonbons’
D’ailleurs, quand il a marqué son premier but (61e), il a fait signe qu’il avait chassé le mauvais sort et cela l’a complètement libéré. Il a pleinement profité du match à dix contre dix, car il y a eu beaucoup plus d’espaces et il les adore. Mais c’est Neymar, véritable distributeur de bonbons, qui m’a le plus impressionné. », a expliqué Madar.
Bien sûr, un quadruplé mérite toujours d’être félicité et on ne peut pas dire que Mbappé a fait autre chose qu’un très bon match. Mais il a bien eu du mal à régler sa finition pour profiter des services de ses coéquipiers. Ce qui est « fou », c’est qu’il aurait pu marquer encore plus. Il a d’ailleurs le mérite de s’être accroché malgré les loupés et de ne pas avoir perdu confiance. Et une fois « débloqué, le jeune attaquant a pu enchaîner. En partie, parce que les Lyonnais ont pris le risque de jouer haut. Mais aussi parce qu’il a été parfaitement servi.
Pour cela, il peut notamment remercier Neymar. S’il n’a « que » 1 but et 1 passe décisive au compteur, le Brésilien est clairement un immense artisan (ou plutôt artiste) de cette victoire. Il a initié tous les bons coups et est impliqué sur chaque but. Il a très mal à Lyon, qui n’arrivait pas à l’empêcher de se mettre face au jeu pour accélérer et créer des occasions. Cela avec des passes superbes, dont Mbappé a beaucoup profité. Le buteur a forcément de l’importance, mais il ne faut pas oublier les autres joueurs.