Restez connectés avec nous
François Clerc "Le PSG ? Gagner neuf fois de suite est un exploit...Ils apprennent de leurs erreurs passées"

Autour du PSG

François Clerc « Le PSG ? Gagner neuf fois de suite est un exploit…Ils apprennent de leurs erreurs passées »

Hier soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a pris le record du meilleur démarrage de l’histoire de la Ligue 1 avec 9 succès consécutifs. Cela grâce à, ce dimanche, une victoire 5-0 contre l’Olympique Lyonnais. Ancien défenseur lyonnais (2004-2010), François Clerc a été invité par Le Parisien à revenir sur cette performance record.

« Il ne faut pas minimiser les records. Certes, les Parisiens sont largement au-dessus en L1 et tout le monde le sait. Mais même avec des moyens démesurés, gagner neuf fois de suite reste un exploit. On sent plus de jeu en équipe, qu’ils ont envie de réaliser de grandes choses. Ils apprennent de leurs erreurs passées, tentent de gommer leurs petits défauts, qui étaient de se relâcher, de ne pas être présent dans les grands moments. Cela arrivera qu’ils se fassent accrocher, qu’ils soient dans un jour sans, mais cette série est impressionnante.

ça leur permettra peut-être de débloquer des matchs décisifs’

Les attaques rapides du PSG, une arme-clef ?

On s’attend à voir Paris maîtriser, avoir 70 % de balle et tenter de percer le verrou. Mais ils ont aussi cette faculté. Quand Mbappé et Neymar ont de l’espace, c’est quasi impossible de les stopper. C’est une force pour la Ligue des champions, ça leur permettra peut-être de débloquer des matchs décisifs.« 

Certains s’arrêtent au budget du PSG pour dire qu’il est logique que les Parisiens enchaînent les victoires. Pourtant, on voit souvent rien qu’en Ligue 1 que l’argent ne fait pas tout. De même en Europe League, notamment avec des clubs français qui perdent contre bien plus « petit ». Il faut aussi travailler, une certaine rigueur et la bonne mentalité. Ce qui a manqué d’ailleurs plusieurs fois au PSG ces dernières années. Mais le coach Thomas Tuchel est en train d’installer une vraie force collective au sein de son équipe.

Chose plutôt nouvelle et intéressante aussi, Paris sait s’adapter et réagir. Bien sûr, on préfère que le PSG maîtrise son match et il y aura un travail pour mieux y arriver. Mais on a vu que les Parisiens savent procéder surtout en contres s’il le faut. Et après ce match, les équipes hésiteront avant de jouer contre ce PSG. En ayant plusieurs façons de jouer (sans oublier que Tuchel apprend plusieurs systèmes à ses joueurs et fait en sorte qu’ils soient capables de changer en pleine rencontre) et une vraie cohésion collective, Paris devient extrêmement redoutable. Reste à travailler pour être prêts à affronter les meilleures équipes européennes. Il est normal que tout ne soit pas réglé dès octobre.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG