Club
Le PSG publie un communiqué suite aux incidents autour du match contre Belgrade et annonce de possibles sanctions
Hier, il y a plusieurs incidents pendant et après le match du Paris Saint-Germain contre l’Etoile Rouge de Belgrade (6-1, 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions). Des fumigènes (ce n’est pas le pire) pendant la rencontre et des violences après aux abords du stade. L’UEFA a donc ouvert des procédures disciplinaires. Le club parisien a réagi via un communiqué officiel ce soir :
« Le Club déplore et condamne également les dégradations constatées ainsi que l’usage d’engins pyrotechniques en fin de rencontre.
Le Club entend exclure sans délai les fauteurs de trouble identifiés et réaffirme sa détermination à agir en étroite coordination avec la Préfecture de Police, ainsi que l’ensemble des pouvoirs publics. Le Paris Saint-Germain rappelle sa volonté de lutter contre tous les comportements à risque, conformément à sa politique de sécurité en vigueur depuis plusieurs années.
‘Le Club prendra toute mesure qui s’impose en liaison avec les pouvoirs publics et l’UEFA’
Le Paris Saint-Germain déplore le non-respect par certains individus de la convention liant le Club au Collectif Ultras Paris, et notamment les principes intangibles de non-violence qui ont conditionné le retour des ultras au Parc des Princes depuis octobre 2016.
Le Club prendra toute mesure qui s’impose en liaison avec les pouvoirs publics et l’UEFA. »
Clairement, le PSG ne veut donc pas rester les bras croisés après les soucis qu’il y a eu autour de la rencontre dans son stade. Même si c’est aussi une position qu’il faut afficher de toute façon pour s’éviter de trop grandes sanctions de la part de l’UEFA (qui a aussi sa part de responsabilité). Mais on peut se douter que le club est un peu agacé par le CUP, qui continue d’utiliser des fumigènes, toujours interdits, malgré plusieurs sanctions. C’était le cas pour cette rencontre, la Tribune Auteuil étant fermée. Certains ont pu être dans le virage à côté et ont encore utilisé des fumigènes. Une récidive qui peut très mal passer.
Même si on souligne que le président du CUP, Romain Mabille, a aussi répondu pour condamner les violences aux abords du stade (le problème principal). Il n’y a rien eu de dit sur les fumigènes. En tout cas, cette soirée ne vas pas rester sans suite. Espérons que tout pourra être réglé sans que ce soit trop radical, mais efficace.