Autour du PSG
PSG/Belgrade – Le Parisien donne des indications sur les incidents autour de la rencontre
Malheureusement, le match de la 2e journée de la phase de groupes entre le Paris Saint-Germain et l’Etoile Rouge de Belgrade mercredi soir au Parc des Princes n’a pas donné place qu’à une superbe victoire parisienne (6-1). Il y a aussi eu des violences en marge de la rencontre. Elles sont rapportées par Le Parisien.
« Cinq à dix minutes avant le coup de sifflet final, plusieurs centaines d’ultras parisiens, dont les membres CUP, ont quitté les tribunes pour se rendre dans les rues alentour, vraisemblablement pour en découdre avec des supporters serbes, explique le journal. Une première bagarre aurait tourné à l’avantage des Serbes bien plus aguerris. Dans la foulée, près de 200 autres ultras parisiens, rassemblés devant le virage Auteuil au coup de sifflet final, se sont lancés à l’assaut des fans de l’Etoile rouge en remontant en direction de la porte de Saint-Cloud.
‘Il faudra scruter la réaction du club’
La réaction des ultras du PSG était partagée entre ceux qui réclamaient l’arrêt des hostilités et ceux impliqués directement dans ces mouvements. Le pire a été évité grâce à l’intervention des CRS. De telles bagarres n’avaient plus été vues autour du Parc depuis le dit plan Leproux. Il faudra scruter la réaction du club dans les jours à venir. Certains ont allumé des fumigènes pendant la rencontre, ce qui pourrait engendrer de nouvelles sanctions. »
Il est terriblement triste de voir ce genre de choses autour du football. Déjà, dans n’importe quel contexte, ce serait bête et bien négatif de se lancer dans de telles bagarres. Mais là, il s’agit avant tout d’un sport. Et ces violences ne sont positives pour aucun club, peu importe qui remporte la bagarra. Il n’y a aucune gloire. On espère que des solutions seront trouvées pour ne pas revoir de telles scènes. Le fait ne pas de ne plus affronter l’Etoile Rouge de Belgrade au Parc devrait aider, puisque c’est le premier adversaire avec qui il y a de tels soucis.
Quant aux fumigènes utilisés hier soir, même si on peut comprendre la protestation et une certaine envie des Ultras, ce n’est pas très intelligent. Le faire alors que la tribune est déjà fermée pour sanctionner l’utilisation de fumigènes, c’est de la provocation. Et de bonnes chances d’être encore puni, et donc ne pas pouvoir pleinement encourager l’équipe parisienne. Il faudrait savoir où est la priorité.