Restez connectés avec nous
Pierre Ménès souligne les performances de Neymar et Verratti, ainsi que l'envie affichée par le PSG

Autour du PSG

Pierre Ménès souligne les performances de Neymar et Verratti, ainsi que l’envie affichée par le PSG

Mercredi soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s’est largement imposé contre l’Etoile de Rouge de Belgrade (6-1) lors de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Pierre Ménès, journaliste de Canal+, est revenu sur cette rencontre via son blog. Sans surprise, il a eu du positif à souligner.

« Quand on voit Di Maria faire le pressing à la 88ème minute, on se dit qu’il y a quelque chose de changé au royaume du Danemark. Alors c’est vrai que c’était un match facile mais l’Etoile Rouge a quand même fait match nul lors de la première journée face à Naples. On verra si Liverpool ou le Napoli en mettent six à domicile contre Belgrade.

‘Le Brésilien a été éblouissant dans son attitude et dans ses réalisations’

Concernant le match en lui-même, il a été principalement marqué par deux joueurs. Bien sûr, on va parler de Neymar qui a été exceptionnel. J’ai eu un peu peur pour lui parce qu’au bout de douze minutes de jeu, il avait déjà subi quatre fautes. Un total qui est monté à sept sur l’ensemble du match parce qu’au bout d’un moment, ses adversaires ont renoncé à l’idée de l’arrêter. Le Brésilien a été éblouissant dans ses dribbles, dans ses passes, dans sa volonté de faire jouer les autres, dans son attitude et dans ses réalisations. (…)

‘Ils ont montré ce soir qu’ils avaient envie et qu’ils étaient tous derrière Tuchel. ‘

C’est une belle soirée pour tout le monde mais il y a quand même une chose évidente dans cette équipe : la présence de Verratti change tout. L’Italien a été magnifique à la création du jeu mais aussi à la récupération. Il a joué à la fois comme sentinelle et comme numéro 8. C’est une prestation étonnante et de haut vol de sa part. Maintenant, on attend forcément des matchs de la même intensité contre Naples et Liverpool. (…) Ils ont montré ce soir qu’ils avaient envie et qu’ils étaient tous derrière Tuchel. »

Bien sûr, ce n’était que Belgrade en face. El reste à réussir des performances de ce niveau face aux plus grands d’Europe. Le PSG est encore très loin du titre. Il lui reste beaucoup de travail à faire encore et aucune place pour le relâchement. Cependant, on ne peut qu’être enthousiaste et optimiste après ce succès qui confirme l’amélioration aperçu sur les derniers matchs de Ligue 1.

Une superbe performance collective que l’on doit revoir encore et encore sur le reste de la saison.

Lors de la défaite à Liverpool (1re journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions), il avait été évident que les Parisiens n’avaient pas eu la bonne mentalité. Trop individualistes et pas assez combatifs, ils avaient que leur talent ne ferait pas toujours la différence. Cette fois, on a vu chaque joueur se donner à fond pour le collectif, sans arrêt. Même à la 88e minute alors qu’il y avait 6-1. De quoi former une superbe équipe.

Laquelle, guidée par un Neymar en forme et tourné vers le collectif, a complètement dépassé Belgrade. Le pressing a été impressionnant et étouffant alors qu’il semblait presque impossible de tenir tout un match face aux vagues offensives. Il faut d’ailleurs, comme le fait justement Ménès, souligner la performance de Verratti. Tout le monde connaît son talent pour servir les attaquants. Mais il a aussi rappelé qu’il se donne à fond pour son équipe et est un vrai atout à la récupération. Que ce soit au pressing ou pour protéger sa défense, le sens du jeu et les tacles de l’Italien sont précieux. Tant qu’il évite les blessures, que Neymar reste dans cet état d’esprit et que globalement toute l’équipe reste dans cette mentalité, le PSG a les moyens pour battre n’importe qui.

Le tout étant de ne pas se relâcher et ce notamment lors des grands matchs. Face aux grosses équipes européennes, ce sera plus difficile. Il faudra être prêt à souffrir par moments et sans doute a donné encore plus. Le match d’hier nous laisse penser que Paris sera prêt.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG