Club
Marco Verratti se confie à propos de ses blessures, sa préparation cette saison et sa réputation
Marco Verratti, milieu de 25 ans du Paris Saint-Germain, a rapidement montré qu’il a le talent pour être un atout au plus haut niveau. Malheureusement, l’Italien a été souvent blessé ces dernières années et plusieurs médias l’ont accusé d’avoir une vie qui ne correspond pas à l’exigence des professionnels. L’Italien, au cours d’un long entretien accordé au Parisien, est revenu sur ces blessures, le travail pour revenir en forme et a répondu aux rumeurs.
« On avait parlé avec le coach, en Chine. On n’était pas beaucoup, donc on a fait des efforts pour que je joue le match contre Monaco. Ensuite, on savait qu’on ferait une autre préparation ici. C’est pour ça que, lors des quatre premiers matchs de la saison, je m’entraînais toujours avec l’équipe, je travaillais le physique, mais je ne jouais pas. C’était prévu comme ça. Je voulais revenir à 100 %. C’est à la fin de l’année qu’il faut être en forme pour enchaîner tous les matchs. (…) Maintenant, une blessure peut arriver à tout moment, mais ce que j’avais est réglé grâce à ces deux opérations.
Mes blessures, ce n’est pas un problème d’hygiène de vie’
Du mal à dormir avec la naissance de mon 2e enfant ?
Ma femme m’aide beaucoup pour ça. Elle ne travaille pas, elle s’occupe beaucoup des enfants la nuit. Surtout avant les matchs, quand on ne fait pas de mise au vert, elle me laisse dormir.
Ma réputation de « bon vivant » ?
J’accepte tout, mais je ne mène pas la vie qu’on me prête. Je suis un garçon comme tous les autres. Quand j’ai du temps libre, je profite de ma famille, de mes amis. Je ne sors pas tous les soirs. Si je fais ça, ce n’est pas la peine que je rentre à la maison, parce que ma femme va me tuer ! J’ai des enfants qui se réveillent à 7 heures tous les matins et qu’il faut emmener à l’école. Mes blessures, ce n’est pas un problème d’hygiène de vie. Je vis toujours de la même manière. »
L’Italien est maintenant dans les meilleures conditions pour avancer, c’est l’essentiel.
Verratti a été trop blessé, c’est une certitude. La raison exacte est moins sûre. Peut-être qu’il n’a pas toujours eu une hygiène de vie parfaite, mais pas forcément de quoi mener à tous ses soucis. Il ne faut pas oublier que le corps est parfois simplement « abîmé » et qu’il n’y a rien d’autre à faire que de « réparer ». Que l’on vive parfaitement bien ou non. C’est possiblement un mélange pour l’Italien.
Maintenant, il a fait les opérations nécessaires et la préparation cet été semble avoir été très sage. Tout a été pensé pour qu’il revienne en pleine forme et puisse enchaîner les matchs. C’est d’ailleurs intéressant de voir que la période sans match en août était prévue. Pour le moment, il apparaît qu’elle a été très bénéfique. On espère que cela va encore se confirmer dans les prochaines semaines.
Avec Verratti en pleine forme régulièrement et notamment dans les grands plus matchs, le PSG récupérerait une très belle arme pour avancer dans ses objectifs. A lui de continuer à travailler sérieusement, mais on peut lui faire confiance. Surtout avec le suivi du coach Thomas Tuchel (dont l’Italien a d’ailleurs fait l’éloge), qui a bien l’intention d’avoir son équipe le plus en forme possible pour gagner. D’ailleurs, le milieu parisien fait par exemple savoir qu’il n’y a plus de sodas à disposition des joueurs lors des déplacements. C’est un détail parmi d’autres, mais il représente bien la nouvelle exigence à Paris.