Autour du PSG
Sagnol « J’aimerais que Neymar se mette au service de son équipe »
Willy Sagnol, ancien international français et actuel consultant sur RMC Sport, s’est exprimé à propos du trio offensif du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé (19 ans), Edinson Cavani (31 ans) et Neymar (26 ans). Les performances et le potentiel du français observés pendant la coupe du monde doivent, selon lui, changer la donne dans les relations du trio d’attaque du PSG. C’est principalement l’association Mbappé – Neymar qui est mise en exergue par le nouveau consultant sportif.
« Quand on regarde le PSG de l’an passé, on a souvent vu Mbappé, de par son statut aussi, se mettre au service de Neymar, et faire les passes à Neymar. Et de l’autre côté, les passes de Neymar pour Mbappé, ils y en avaient un petit peu moins. Moi, cette année j’aimerais voir une chose, que Neymar se mette au service de son équipe et qu’il se mette aussi au service de Mbappé. La star de l’équipe en théorie c’est Neymar. Mais par rapport à la Coupe du monde qu’il a fait, j’attends beaucoup de Mbappé cette année, aussi en termes de statistiques et pas simplement en termes de jeu. Et pour cela, il aura besoin de tous ses coéquipiers.
T’as deux joueurs qui ont une dominance technique et forcément ils se recherchent sur un terrain. Cavani, ce n’est pas Agüero, Messi ou Cristiano Ronaldo. C’est plus un joueur d’instinct qui va faire les courses et se battre pour l’équipe. Et forcément ce genre de joueur, dans une relation technique, tu le recherches moins.“
Paris doit avoir ses grands talents qui servent un esprit collectif.
Neymar est incontestablement un très grand joueur. Personne n’en doute. Combien d’équipes ne seraient pas enthousiasmées à l’idée de s’offrir les qualités du Brésilien ? A coup sûr, le PSG s’est réellement donnéles moyens de ses ambitions en faisant venir au club l’un des joueurs les plus doués de sa génération. Qui n’a pas en mémoire le scénario du 8 mars 2017 et de la fameuse remontada du Barça face au PSG ? Ce jour-là, le Brésilien s’était transcendé embarquant ses coéquipiers et faisant basculer le sort du match. Il est clair que seul de très rares joueurs du ballon rond sont capables de pareilles performances.
C’est pourquoi Sagnol rappelle que l’équipe n’a pas à se mettre au service de Neymar et les attaquants n’ont pas à faire le travail pour lui. C’est plutôt le Brésilien qui doit se fondre dans le collectif, tirer l’équipe vers le haut et aider ses coéquipiers à briller encore plus.
Pour Neymar, adopter cette nouvelle philosophie serait certainement un tournant important dans son passage au PSG, tombant trop souvent dans ses réflexes individualistes. Ce sera tout l’enjeu pour le Brésilien dans les mois et les années à venir s’il veut continuer à grandir. Ainsi que pour le coach Thomas Tuchel, qui doit réussir à former un vrai groupe et une équipe soudée pour espérer avancer en Ligue des Champions.
Comme le disait le philosophe québécois, Pierre Ravel « Ne compter que sur soi, c’est risquer de se tromper ». Pour opérer ce changement dans la tête des joueurs du PSG, car on ne peut pas dire qu’il n’y ait que Neymar qui parfois oublie l’intérêt du collectif, l’entraîneur du PSG devra sans doute insister. Tout ne se change pas en quelques semaines. On a vu une amélioration cette semaine, espérons que cela continue.