Autour du PSG
Sagnol « Tuchel ? Il faut peut-être arrêter de mettre des mains aux fesses, et plutôt distribuer des fessées »
En ce début de saison, il y a surtout des éloges qui tombent sur Thomas Tuchel de la part des « spécialistes ». Notamment parce que l’entraîneur du Paris Saint-Germain semble avoir déjà créé un bon lien avec son groupe, en plus de l’apport tactique. Mais l’ancien international français devenu consultant sportif Willy Sagnol a fait savoir sur RMC Sport qu’il attend avant d’être convaincu.
“Ce n’est pas parce qu’il sourit que les joueurs adhèrent. Ce que veulent les joueurs du PSG, c’est gagner des titres. Sauf que le seul match référence de la saison, contre Liverpool en Champions League, ils sont passés au travers. Alors il faut peut-être arrêter de mettre des mains aux fesses, et plutôt distribuer des fessées. Les cajoler, ça les conforte dans ce qu’ils produisent. En ce sens, la communication après Liverpool a été catastrophique.
‘quand il sera sous pression, on verra son vrai visage’
En Allemagne, Tuchel s’est chopé avec plein de joueurs. Au Bayern, quand il y avait eu une rumeur l’annonçant à la place de Carlo Ancelotti, le vestiaire s’était même opposé à son arrivée. Je pense que c’est dans les moments difficiles, quand il sera sous pression, que l’on verra son vrai visage. »
Sagnol a raison sur un point : il est trop tôt pour juger le bilan de Tuchel, en positif comme négatif. On peut noter quelques changements, des points encourageants, des choses à régler, mais rien de définitif. Il est appréciable par exemple de voir qu’il a visiblement créé un bon lien avec son groupe et qu’il travaille pour que Paris soit capable de jouer avec plusieurs systèmes de jeu. De quoi surprendre ou s’adapter à l’adversaire si besoin.
Maintenant, bien sûr, il faudra que le PSG montre de meilleures choses que sur le premier match de Ligue des Champions. Notamment dans l’état d’esprit. Et on laisse au staff de juger la meilleure façon possible pour y arriver. De grandes critiques face à la presse auraient-elles fonctionné ? Peut-être. Mais cela peut aussi amener de la tension. Sagnol ne doit pas oublier que plusieurs médias ont évoqué des mises au point très claires entre le coach et certains joueurs après ce match. Mais c’était dans l’intimité plutôt que devant les médias. Beaucoup de joueurs préfèrent que ce soit ainsi.
Peut-être que Tuchel a laissé quelques mauvais souvenirs à des joueurs, mais c’est peut-être parce qu’ils n’étaient pas réceptifs à ses messages et méthodes. Il est possible aussi que l’Allemand ait appris au fil des années et ait donc changé certaines choses. Donc en effet, il ne faut pas déjà s’emballer trop vite. Tout comme il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour le PSG de Tuchel pour le moment. L’optimisme semble même être permis.