Restez connectés avec nous
Pierre Ménès Comme d'habitude, Paris a joué une mi-temps sur les deux

Autour du PSG

Pierre Ménès « Comme d’habitude, Paris a joué une mi-temps sur les deux »

Pierre Ménès, comme d’habitude, est revenu via son blog sur la 6e journée de Ligue 1 qui s’est jouée ce weekend (retrouvez le résumé ici). Il a notamment été question de la victoire du Paris Saint-Germain à Rennes (1-3) dimanche.

« Comme d’habitude depuis le début de la saison, Paris a joué une mi-temps sur les deux. La première a été très médiocre et les Parisiens ont beaucoup souffert face à l’intensité et l’agressivité mises par les Rennais (…). Mal à l’aise dans leur jeu et leurs passes, les Parisiens sont revenus grâce un très joli but de Di Maria. (…)

‘Là, le Brésilien s’est mis à distribuer des chocolats à ses coéquipiers’

Après le repos, Tuchel a effectué les modifications qu’il fallait en replaçant Di Maria à gauche et Neymar – qu’on n’avait quasiment pas vu avant la pause – en position de meneur de jeu. Là, le Brésilien s’est mis à distribuer des chocolats à ses coéquipiers. Le premier pour Cavani qui tire sur le poteau, le second pour Meunier qui trompe Koubek d’un tir croisé et le troisième pour le même Meunier qui centre pour le premier but de Choupo-Moting sous les couleurs parisiennes. En Ligue 1, cela suffit largement au PSG. Maintenant, on va voir si cette équipe est capable de faire deux bonnes mi-temps. Parce que face à Naples, devant l’Étoile Rouge et contre Liverpool au retour, c’est pendant 90 minutes qu’il faudra être bon. »

Difficile de contredire Ménès cette fois. Le PSG a certes mérité sa victoire, mais il a surtout encore mis beaucoup de temps à se mettre dans son match. Les Parisiens doivent apprendre à être concentrés et combatifs avant l’approche de la pause. Cela passe en Ligue 1, mais on a vu que Paris le paye en Ligue des Champions. Et même dans le championnat de France, ce ne sera pas toujours rattrapable. Le PSG a les qualités pour avoir bien plus de maîtrise dans son match.

On note tout de même que les mi-temps ratées du PSG sont presque toutes en 4-3-3 (il y a eu le test du 3-5-2 aussi, mais c’est logique puisque ce n’était que le début de ce système). Paris réagit ensuite en 4-2-3-1, avec quasiment toujours un Neymar bien plus intéressant. Il commence un peu plus loin de la surface et peut-être qu’il marquera moins, mais il est plus libre, donc plus difficile à suivre pour l’adversaire, et il est parfaitement placé pour servir ses coéquipiers. Ce qu’il a fait contre Renne. Et on est sûr qu’il marquera encore. De quoi se demander pourquoi le 4-3-3, très prévisible pour les adversaires tant il a été utilisé par le PSG, est encore utilisé.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG