Autour du PSG
Lizarazu « la mentalité de la Juventus, du Real Madrid ou encore du Bayern Munich, je ne la retrouve pas encore au PSG »
Sur le plateau de Téléfoot ce dimanche, l’ancien international français devenu consultant sportif Bixente Lazarazu est revenu sur la défaite du Paris Saint-Germain contre Liverpool mardi dernier et a souligné ce que Paris doit changer en Ligue des Champions.
« Je pense qu’il y a déjà cette question d’équilibre mais il y a aussi un problème de mentalité. Il y a une statistique incroyable qui dit que le PSG n’a remporté qu’un seul match à l’extérieur en C1 contre les cadors européen depuis 2012. Je comprends qu’au départ ils avaient besoin d’expérience, maintenant avec les joueurs qu’ils ont, le PSG ressemble à une Formule 1 conduit comme une berline. On optimise pas tout le potentiel de cette équipe.
‘Il faut apprendre de cette claque’
Par exemple la mentalité de la Juventus, du Real Madrid ou encore du Bayern Munich, je ne la retrouve pas encore au Paris Saint-Germain. Le maillot du Paris Saint-Germain doit être lourd à porter. Tu dois respecter l’institution. Et il y a une absence d’autorité dans ce club ! J’aimerais qu’il y ait quelqu’un comme Jean-Michel Aulas qui soit sur le coup à chaque match et qui ne lâche pas l’affaire. Après le match contre Liverpool, personne ne gueule ! Personne n’est inquiet. Il faut apprendre de cette claque. »
Le constat de Lizarazu et un peu dur, mais c’est loin du faux tout de même. Après des premières années prometteuses, le PSG semble stagner un peu. Voire régresser, puisque Paris n’a pas atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions les deux dernières saisons. L’analyse ne peut pas s’arrêter à ce fait, mais il est temps pour le PSG d’aller plus loin.
C’est le but du projet et clairement ce que peut viser cet effectif. Ce qu’il doit viser même. Il y a énormément de talent dans l’équipe, ainsi qu’une certaine expérience. Cela doit servir à chacun pour comprendre ce qui est nécessaire pour l’équipe. La défaite de Liverpool est une leçon assez claire de la mentalité à avoir. Espérons que tous les joueurs du PSG l’ont bien comprise et qu’ils sauront l’utiliser pour grandir.