Adversaires
Blaquart « La suspension de Savanier, si ce n’est pas Mbappé en face, est-ce que la sanction est la même ? »
Bernard Blaquart, entraîneur du Nîmes Olympiques, a été interrogé à par RMC à propos de la suspension du milieu nîmois Téji Savanier pour 4 matchs (avec 1 en plus par révocation de sursis) suite à son tacle sur Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain (il a pris 3 matchs pour avoir bousculé ensuite son adversaire), dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1 (2-4).
« J‘ai très mal vécu cette décision parce que j’ai ressenti un sentiment d’injustice. Quand on regarde les images à froid, on voit que Téji Savanier commet une faute volontaire. Ça vaut peut-être une expulsion. Mais la sanction est totalement disproportionnée par rapport à la faute commise. Je me rappelle de certains cartons rouges pour des actes violents, où les garçons n’ont pris que deux matchs. Là, on a l’impression que Téji Savanier est un assassin. On dirait qu’on n’est pas tous égaux. Si ce n’est pas Mbappé en face, est-ce que la sanction est la même ?”
On peut comprendre que l’entraîneur soit mécontent en perdant son joueur pour 5 rencontres (même si la 5e vient d’un sursis précédent). C’est une longue durée qui va gêner l’équipe. Et il est vrai que des tacles dangereux ont déjà été bien moins sanctionnés. Mais le changement ne vient pas forcément de Mbappé. C’est peut-être plutôt la volonté de la LFP de sévir un peu plus pour tenter de mettre fin à ces gestes qui mettent en danger la santé des joueurs. Il faut bien commencer quelque part, même si c’est injuste pour les premiers. Cependant, il faudra que les prochaines sanctions soient dans le même ordre d’une idée. Faire un exemple une fois de temps en temps ne sert à rien.