Restez connectés avec nous
Ligue 1 - L'OL se plaint de L'Equipe, sans oublier "les fonds d'Etat dont bénéficie le PSG"

Adversaires

Ligue 1 – L’OL se plaint de L’Equipe, sans oublier « les fonds d’Etat dont bénéficie le PSG »

Cette semaine, L’Equipe s’est longuement « intéressé » à l’Olympique Lyonnais et aux tensions entre ses supporters et son entraîneur Bruno Genesio. Il y avait notamment eu des propos du président Jean-Michel Aulas pour le défendre, évoquant notamment un Paris Saint-Germain difficile à concurrencer. Mais l’article du quotidien sportif est très mal passé au sein du club rhodanien, qui a publié un communiqué pour s’expliquer.

Le procédé est grossier au point d’occulter volontairement, dans ce qui est sensé être une analyse, toute argumentation positive à Bruno Genesio. L’Equipe donne ainsi la parole aux seuls rares détracteurs et se garde d’opposer leurs commentaires, ne serait-ce que sur le plan technique du fond de jeu, à l’avis positif de techniciens professionnels qui, comme l’a exposé par exemple dernièrement Eric Carrière, apprécient plutôt les bases du fonds de jeu de l’OL.

(…)

L’Equipe a utilisé malheureusement ce même procédé sélectif dans l’interview du Président Jean-Michel Aulas’

Il faut aussi avoir conscience que la situation macroéconomique du football français a considérablement été modifiée depuis le début des années 2000. Les fonds d’Etat dont bénéficie le PSG, conjugués à l’excellent travail de son Président Nasser Al-Khelaïfi et son directeur général Jean Claude Blanc, ont ainsi contribué à déréguler la compétition et donc à créer des frustrations compréhensives, en particulier chez les non initiés, mais qui doivent restées maîtrisées.

Il est bien sûr toujours possible sur le moyen et le long terme de faire mieux, notamment dans les Coupes Nationales, même si le bilan du PSG demeure éloquent dans ce registre (…).

L’Equipe a utilisé malheureusement ce même procédé sélectif dans l’interview du Président Jean-Michel Aulas dont les propos n’ont été que partiellement repris avec ce même objectif d’essayer d’opposer l’Institution OL et ses supporters (…). »

Il est un peu fatiguant de voir ces rappels autour du budget du PSG quand l’OL s’incline face à Reims dans son entame de championnat. Lyon doit se concentrer sur d’autres points que l’argent parisien. Mais on apprécie tout de même qu’il y ait pour une fois un compliment envoyé au club parisien.

D’ailleurs, il ne s’agit pas tant ici de s’agacer des propos de l’OL, qui n’ont rien de particuliers à l’encontre du PSG. Mais il faut plutôt souligner ce qui est dit à propos de L’Equipe. Le journal sportif, parfois accusé d’être anti-parisien, semble avoir un bien plus gros souci : il a l’air d’être pro-tension et chercheur de buzz. Plutôt que d’avoir un travail bien fait impartial, L’Equipe semble choisir souvent de chercher à déchaîner les passions en accentuant un petit quelque chose avec des hypothèses ou en choisissant bien particulièrement ses propos lors des interviews. C’est loin d’être la première fois qu’il y a ce genre de plainte à l’encontre du journal sportif.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires