Restez connectés avec nous
Lizarazu Mbappé connaîtra des traitements spéciaux, des provocations. Il faut qu'il comprenne

Autour du PSG

Lizarazu « Mbappé connaîtra des traitements spéciaux, des provocations. Il faut qu’il comprenne »

Bixente Lizarazu, champion du monde 1998, a été invité par L’Equipe à revenir sur le changement de statut de Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, ainsi que son carton rouge pris la semaine dernière à Nîmes. Selon le consultant de TF1, le jeune prodige français est déjà très attendu et visé par ses adversaires, il doit donc apprendre à vivre avec cela. 

« Kylian Mbappé est passé de plus grand jeune talent du monde à star internationale. Il est observé avec fascination. Jeudi, à Munich, cela m’a vraiment marqué en écoutant le frémissement à chaque fois qu’il touchait le ballon. Ce changement va se faire sentir dans toutes les tribunes mais aussi sur le terrain. La particularité de Mbappé, c’est que c’est un dribbleur. Avec lui, un défenseur ne peut pas se cacher, c’est un affrontement direct, un moment de vérité.

un défenseur ne peut pas supporter de se faire ridiculiser sans réagir, ou qu’il prendra mal tout geste technique superflu’

Il connaîtra des traitements spéciaux, des provocations. Il faut qu’il comprenne qu’un défenseur ne peut pas supporter de se faire ridiculiser sans réagir, ou qu’il prendra mal tout geste technique superflu. Je trouve que Messi et Ronaldo ont trouvé la bonne distance. Il est très rare de les voir sortir du match ou dégoupiller. Mbappé avance à la vitesse de la lumière, il bat les records de précocité et il apprend très vite. Mais, dorénavant, il n’avance plus masqué. »

Bien sûr, il y a une certaine limite aux tacles qui peuvent être tolérés. Mais il n’y a rien d’anormal à ce que Mbappé prenne des coups. C’est un excellent dribbleur et un joueur extrêmement rapide. Alors les défenseurs sont parfois tout simplement perdus et font des fautes vraiment par erreurs. Et il y a celles faites pour arrêter des actions. Que l’arbitre doit d’ailleurs absolument sanctionner, alors que Jérôme Brisard est souvent passé à côté à Nîmes.

Il reste que les défenseurs ne vont pas regarder Mbappé. Bien au contraire, ils portent déjà une attention toute particulières à ses mouvements et gestes. Ceux qui servent seulement à faire le spectacle peuvent aussi agacer, comme il le fait parfois pour des passes en utilisant un geste technique plutôt qu’un simple intérieur du pied pour un joueur à côté de lui. Ce n’est pas nécessaire et cela peut plutôt amener de l’énervement. Il est préférable de garder son génie pour les fois où cela fait une différence. Tout en se préparant mentalement à prendre certains coups, puisqu’il y en aura forcément. Il ne faut pas donner la possibilité aux adversaires de le sortir ainsi de son match. Cela fait partie de l’apprentissage et il est plutôt logique Mbappé en ait encore à faire à seulement 19 ans.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG