Restez connectés avec nous
La suspension de Kylian Mbappé jugée ce soir par la LFP, cela peut aller de 1 à 5 matchs explique la presse

Autour du PSG

La suspension de Kylian Mbappé jugée ce soir par la LFP, cela peut aller de 1 à 5 matchs explique la presse

C’est un de grands sujets des médias sportifs depuis samedi, Kylian Mbappé a été exclu à la fin de la victoire contre le Nîmes Olympique (2-4, 4e journée de Ligue 1). La faute de l’attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain étant d’avoir poussé Tijé Savanier, milieu nîmois qui venait de le pousser. La Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel se réunit ce soir mercredi soir à 18h pour décider des suspensions des joueurs suite à leurs actes de ce weekend, dont logiquement Mbappé. A l’aube de cette décision, Le Parisien et L’Equipe indiquent ce que risque l’international français.

Le Parisien « L’attaquant parisien, qui s’entraînera au même moment à Munich avec les Bleus, sera défendu par une délégation du PSG emmenée par Victoriano Melero. Le club devrait insister sur la crainte qu’a pu inspirer la faute, en lien avec le traumatisme après un choc avec Anthony Lopes (OL). Car l’enjeu de la séance sera l’interprétation de son geste. S’il est considéré comme une ‘bousculade’, Mbappé risque jusqu’à 5 matchs. Mais si la commission relève un simple ‘comportement excessif ou déplacé’, il pourrait écoper d’un match. L’expulsion en janvier dernier pourrait aussi peser. »

Plutôt 2-3 matchs que 5 ?

L’Equipe « Expulsé à Nîmes, Mbappé va certainement écoper ce mercredi de plusieurs matches de suspension. Problématique alors qu’il est en phase de reprise. Il devra compter sur les avocats de son club pour plaider sa cause. Au vu du règlement disciplinaire, son geste peut être assimilé à une ‘bousculade volontaire’. Le barème théorique, pour un tel geste, est de 5 matches de suspension. Mais Mbappé ne devrait pas être pénalisé à cette hauteur. Une sanction de 2 ou 3 matchs, assortis ou pas d’un peu de sursis, est la plus probable. Les juges devraient considérer que son geste n’est pas violent et résulte d’une réaction de peur plus que d’une volonté d’agresser son adversaire. Et comme on imagine mal Mbappé écoper d’une sanction supérieure à celle du Nîmois, sa peine devrait rester dans des limites raisonnables. »

On ne le dit pas souvent, mais on espère cette fois que L’Equipe aura raison. 5 matchs, ce serait très sévère pour son geste qui est loin d’une grande violence mais vient plutôt de la peur d’être blessé et de l’agacement face à de nombreux coups pas assez sanctionnés. On ne peut pas enlever, même si la LFP ne le prendra pas forcément en compte, que le mauvais arbitrage a aussi mené à cette situation.

Même si cela n’enlève pas que Mbappé doit être suspendu, car une bousculade est toujours négative. On souhaite simplement que la LFP n’exagère pas la « violence » du geste. Il serait en tout cas très étrange que Savanier ait une suspension moins longue. Reste à attendre ce soir pour avoir le verdict.

 

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG