Autour du PSG
Ligue 1 – RMC revient sur la suspension que risque Kylian Mbappé
Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain, a été exclu lors de la victoire parisienne à Nîmes samedi (2-4, 4e journée de Ligue 1) après avoir bousculé le milieu Tijé Savanier, qui venait de le tacler. Un mauvais geste qui pourrait amener la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel à le suspendre pour 5 matchs, d’après L’Equipe. Il manquerait alors les matchs contre Saint-Etienne, Rennes, Reims, Nice, et l’OL. Mais RMC tempère en rappelant qu’il peut s’en sortir avec une durée bien plus courte.
« Il s’agit toutefois de la peine maximale encourue. Outre les images de son coup de sang, la commission observera aussi les antécédents du joueur, son comportement aux Costières, et le rapport de l’arbitre, Jérôme Brisard. Ce dernier l’avait déjà averti en première période.
Pour un ‘comportement excessif’, le barème est d’un match de suspension. Pour un ‘comportement blessant’, le barème est d’un match également. La sanction monte à trois matches pour ‘comportement grossier ou injurieux’. C’est quatre matches pour ‘comportement intimidant ou menaçant’.
Ses propos devant les caméras, a priori, ne seront eux pas jugés. A chaud, Mbappé avait déclaré samedi qu’il ne regrettait pas son geste, avant de s’excuser dimanche sur les réseaux sociaux. »
Mbappé risque une grosse suspension, mais c’est loin d’être une certitude pour le moment. On espère que la LFP prendra bien en compte un contexte, avec de nombreux coups reçus sans que l’arbitre pense à les sanctionner. Il y a de quoi agacer un joueur. Et le tacle de Savanier était indéniablement dangereux. Malheureusement, Mbappé ne pourra probablement pas se présenter pour défendre son cas, puisqu’il sera jugé à la veille du match Allemagne/France (Ligue des Champions).