Autour du PSG
Benarbia « Je ne suis pas inquiet pour Paris…Par contre le match de Champions League va peut-être arriver tôt »
Ali Benarbia, ancien joueur du Paris Saint-Germain (1999-2001) devenu consultant sportif, a brièvement donné son impression sur la victoire parisienne à Nîmes samedi (2-4, 4e journée de Ligue 1). Il a appelé à la patience, même si Paris n’a plus beaucoup de temps avant la Ligue des Champions (18 septembre, à Liverpool).
« Avant, dans ce genre de match le PSG aurait peut-être fait nul… Je ne suis pas inquiet pour Paris. Il y a beaucoup de choses à travailler, c’est normal. Par contre le match de Champions League va peut-être arriver tôt pour le PSG… »
Paris n’a pas été parfait, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. La préparation physique n’est pas terminée et l’équipe apprend encore la philosophie de jeu de son coach. Il faut être patient, surtout avec la Coupe du Monde qui a longtemps empêché Thomas Tuchel d’avoir tout son effectif. Le PSG devrait retrouver toutes ses forces dans les prochaines semaines. Et même progresser. On peut au moins déjà remarquer, comme le souligne Benarbia, que ce PSG sait réagir. Ce n’était pas le cas les saisons précédentes. Cela est un point encourageant et utile.
« L’erreur de Mbappé, c’est de ne pas le regretter »
Bernaria a ensuite évoqué l’exclusion de Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans) en fin de match.
« L’erreur de Mbappé, c’est de ne pas le regretter, de répondre. La Commission se sert de tout. Il a dit que s’il devait le refaire il le referait… Ils s’en serviront. Ce qui est curieux, c’est qu’on savait que ce Nîmes-PSG serait chaud, et c’est un arbitre inexpérimenté qui a officié.”
La réaction de Mbappé est négative et il a concédé lui-même qu’il serait préférable de réussir à passer « au-dessus ». Mais il est clair que sa déclaration après-match est sans doute plus regrettable pour les semaines à venir. La Commission de discipline de la LFP pourrait ne pas apprécier. Et surtout certains adversaires voudront réessayer d’énerver Mbappé. A lui donc de grandir pour éviter d’autres exclusions, en espérant que les adversaires prennent plus souvent des cartons que ce samedi. Benarbia fait bien de relever le mauvais arbitrage, qui a aussi mené à cette tension.