
Autour du PSG
Riolo « Le cœur du jeu est un secteur essentiel, mais au PSG, apparemment, on se dit qu’avec 3 stars devant, ça suffit »
La victoire du Paris Saint-Germain contre le Nîmes Olympique samedi (2-4, 4e journée de Ligue 1) provoque, comme souvent, de nombreuses réactions. Il y a notamment le journaliste Daniel Riolo (RMC) qui a commenté cette rencontre sur son blog. Il souligne un état d’esprit pas génial et un milieu de terrain étrangement laissé en difficulté par le club.
« Au PSG, rien ne change. Peu importe l’entraîneur finalement. En L1, on voit toujours les mêmes matches. De longues séquences de suffisance et des individualités qui font la différence. Pour le jeu collectif, on est dans l’intermittence. Tuchel cherche visiblement la bonne formule. Comme d’autres avant lui. On sait que le cœur du jeu est un secteur essentiel, mais au PSG, apparemment, on se dit qu’avec trois stars devant, ça suffit. Au Real ces dernières années, le trio Modric, Casemiro, Kroos, ça ne devait pas être si important que ça. (…) On doit vraiment discuter de l’importance du milieu de terrain dans le foot ?
‘Ce PSG n’est donc pas prêt. Il est même très loin du compte’
Donc à Paris, Tuchel essaye Marquinhos au milieu. Là, c’était avec Rabiot. Le « capricieux » était partout et nulle part sur le terrain. Le Brésilien, isolé, avait, lui, l’allure d’un égaré. D’un mec pas invité à une fête cherchant à se faire discret. Ce PSG n’est donc pas prêt. Il est même très loin du compte. La question est juste de savoir ce que veut dire ‘le compte’ ? Pour gagner la L1, il sera toujours bon. »
Si, comme presque toujours, Riolo exagère, il n’y a pas que du faux. On peut comprendre que la préparation physique coupe encore les jambes des Parisiens, surtout que le coach Thomas Tuchel avait prévenu. Tout comme il est normal que les coups pas assez bien punis par l’arbitre finissent par faire mal et agacer. Cependant, il a manqué parfois une certaine solidarité et de la concentration. Il y a eu des erreurs sur des choses simples et des joueurs qui marchaient alors que l’équipe souffrait. Il faut absolument progresser sur ce point.
C’est d’ailleurs peut-être en route. Car on peut aussi souligner qu’au moins le PSG a su se réveiller et gagner. Ce que l’on voyait rarement ces dernières années. L’idéal étant tout de même évidemment de maîtriser la rencontre. Ce qui viendra probablement avec la préparation digéré et les idées du coach Thomas Tuchel bien intégrer. Cela prend aussi du temps.
Par contre, il ne peut pas créer des milieux de terrain qui n’existe pas. La reconversion de Marquinhos (24 ans) pourrait fonctionner. Mais il faudra tout de même qu’il n’y ait pas trop de souci physique et absolument réussir à apprendre aux joueurs offensifs à vraiment aider dans les phases défensives pour que l’équipe tienne la route. Le fait de chercher à jouer haut et faire un gros pressing peut aider. Sauf qu’il faut une préparation physique terminée pour y arriver sur la majeure partie d’un match. On attend donc à voir la progression de cette équipe qui devrait venir dans les prochaines semaines.
