Club
Tuchel « Marquinhos au milieu ? J’ai cette idée depuis quelques semaines…Il a fait un top match »
Lors de la victoire du Paris Saint-Germain contre le SCO d’Angers ce samedi (3-1, 3e journée de Ligue 1), on a pu être surpris de voir Marquinhos (habituel défenseur central de 24 ans) au milieu de terrain. Le coach Thomas Tuchel est revenu sur ce choix face à la presse.
« C’était mon souhait que nous jouions avec Kimpembe, Silva et Marqui. J’ai cette idée depuis quelques semaines et il y avait aujourd’hui la possibilité de tester ça vu que c’est comme une phase de préparation alors que c’en est malheureusement pas une, c’est la Ligue 1.
Marquinhos a joué à mon avis à un top niveau, en top forme, et il était très important. En 1ère mi-temps, il a joué tout seul en n°6 et avec Adrien Rabiot en double pivot en deuxième mi-temps. Il a fait un top match. », propos relayés par CulturePSG.
Un changement de poste pas encore tout à fait convaincant.
Si on peut être d’accord sur l’idée de tester certaines choses, comme le schéma à 3 défenseurs, le constat peut ici un peu surprendre. Marquinhos s’en est bien sorti au milieu pour un défenseur central, on ne peut pas dire que sa performance vraiment en tant que milieu soit excellente. Il y a eu de bonnes récupérations et sans doute l’idée de bien appliquer les consignes. Sauf qu’il y a des soucis de placement et peu d’apport offensif.
On ne peut pas vraiment en vouloir, mais il semblerait logique de laisser cette place à d’autres joueurs qui en ont plus l’habitude. Surtout que Marquinhos est un excellent défenseur. Qui peut dépanner au milieu, certes. Mais il faudra encore du travail pour y être un grand atout au haut niveau. Il semble plus simple de le laisser à son vrai poste. Dans tous les cas, on espère que Tuchel prendra au final la bonne décision, que ce soit avec un Marquinhos défenseur ou milieu.