Autour du PSG
Duluc sur Mbappé « Cela fait un an qu’on lui promet de vivre la même jeunesse que les autres… Il n’a pas changé, il a grandi »
Néo champion du Monde avec l’Équipe de France, Kylian Mbappé a fait un retour fracassant avec son club du Paris Saint-Germain. Auteur de 3 buts et d’une passe décisive en deux matchs de Ligue 1, l’attaquant de 19 ans continue sur sa lancée sans lever le pied. Pour Vincent Duluc, journaliste pour L’Equipe, ce constat est extraordinaire pour un joueur de cet âge, comme il l’explique dans le quotidien hexagonal. Aucune période creuse ou de doute, le phénomène de Bondy ne fait que monter.
« Cela fait un an, depuis son transfert, qu’on lui promet une période difficile qui serait de son âge, quelques mois visités par le doute, la critique, la sécheresse statistique. Cela fait un an, en gros, qu’on lui promet de vivre la même jeunesse que les autres, par exemple celle de Thierry Henry après le titre de champion du monde 1998, reparti en Espoirs pendant une parenthèse de 17 mois sans équipe de France. Mais Kylian Mbappé semble parti pour échapper à ces pesanteurs terrestres. Il a 19 ans, il est champion du monde, mais il reste au plus près du jeu et de son enthousiasme. Il est l’une des plus belles raisons de penser qu’il n’existe pas de fatalité de l’ombre sur une vie de footballeur doré. Il n’a pas changé, il a grandi. «
Kylian Mbappé n’a pas le temps de ralentir !
Vincent Duluc, comme énormément d’autres avant lui, dresse un constat juste d’un joueur qui ne cesse d’impressionner. Ce qui marque le plus chez lui, c’est sa facilité à digérer les évènements : que ce soit son transfert stratosphérique dans la ville lumière ou bien son titre de Champion du Monde, tout semble le fortifier et le conforter dans ses immenses objectifs.
Qu’on se le dise, Kylian Mbappé a encore faim et, à 19 ans, il a encore beaucoup de choses à accomplir au sein de la planète football.