Autour du PSG
Zebina « Buffon ? C’est une erreur de le voir comme un joueur en fin de carrière…il reste un des meilleurs »
Arrivé libre cet été au Paris Saint-Germain, Gianluigi Buffon, gardien de 40 ans, débarque en provenance de la Juventus Turin en Ligue 1 avec un palmarès et une aura reconnue par le monde du football. Son ancien coéquipier à la Juve et ex-défenseur international français, Jonathan Zebina, est revenu pour le journal L’Equipe sur ce que le portier italien peut apporter à ses nouveaux coéquipiers.
« C’est une erreur de le voir comme un joueur en fin de carrière, c’est très français. Il faut juste regarder son niveau. Pour moi, il reste encore un des meilleurs gardiens du monde. Dans les grandes soirées, il apporte énormément à une défense en termes de sérénité, par ses interventions rares, mais justes. Avec tout le respect que j’ai pour Areola, qui représente l’avenir de Paris, Gigi est un extraterrestre, le genre qui te gagne des matchs. »
Buffon est âgé, mais c’est loin d’être l’essentiel ou un problème pour le moment.
Impressionnant avec une parade magnifique samedi dernier face à Guinguamp, le champion du monde italien s’était déjà illustré face à Caen lors de la première journée de championnat. Malgré son âge avancé (40 ans), Buffon entretient une forme physique impeccable et une compétitivité capable de répondre aux impératifs d’un club comme le PSG. Le tout avec une mentalité exemplaire qu’il a gardé tout au long de sa carrière.
Si certains observateurs et journalistes voient l’arrivée de l’ancien gardien de la Juventus d’un mauvais œil, il n’en est rien. Le fait de pouvoir voir évoluer une telle légende du football dans notre championnat est une énorme chance. Sa grande expérience va sans conteste aider le club de la capitale à grandir, avec un groupe qui ne peut que profiter de sa présence. Cela peut l’amener plus proche d’atteindre son principal objectif européen, la Ligue des Champions. De plus, être au contact d’un tel portier va permettre au jeune Alphonse Areola (gardien de 25 ans) d’engranger davantage d’assurance mais surtout de se perfectionner dans son poste de gardien de but grâce aux conseils de l’Italien et l’exemple qu’il est dans le travail.
Que ce soit sur le plan relationnel ou sportif, l’arrivée de Gianluigi Buffon au Paris Saint-Germain représente une plus-value énorme et envoie un signal fort aux autres grandes écuries européennes. Le PSG est en effet, capable d’attirer après Neymar (attaquant de 26 ans) et Mbappé (attaquant de 19 ans), les tous meilleurs joueurs du monde.