Autour du PSG
Gianluigi Buffon, un immense gardien mais pas seulement
Arrivé gratuitement cet été au PSG en provenance de la Juventus de Turin, Gianluigi Buffon, le légendaire gardien de buts italien de 40 ans n’a pas mis longtemps pour mettre tous les observateurs d’accord quant à sa grande générosité. Une générosité humaine et sportive soulignée dans L’Équipe.
« Buffon est une star. Et il a compris ce que son statut doit aux autres, au public et aux supporters, ce qui n’est pas le cas de tous les joueurs du PSG, lit-on également. Alors l’Italien s’arrête dès qu’un fan le sollicite pour une photo ou une dédicace. Et il prend son temps même s’il lui est compté ».
Une fois n’est pas coutume, après les signatures de David Beckham, de Zlatan Ibrahimovic, et de Krychowiak (non, c’est une blague), le PSG a signé une nouvelle légende du football mondial. Désormais la stratégie suivie par le board parisien est claire : associer à des futurs cracks (le Ney, Tortue géniale, Prunelle Kimpembe), une dose d’expérience, de sagesse et de maturité (Buffon, Alvès et Silva).
« c’est aussi le sportif qui impressionne en interne. »
Mais au milieu de cette nuée d’étoiles filantes, de ces boys band aux coiffures chaloupées, ressort un personnage. Il grande giocatore (le grand joueur) Bouffon. Les présentations ne sont plus nécessaires. À 40 ans, l’homme qui est arrivé second au ballon d’or 2006 et dont on ne compte plus les titres en club et distinctions personnelles, est toujours d’une objectivité rare et d’une disponibilité remarquable. Un exemple à suivre pour les jeunes du club.
« Au-delà du grand bonhomme, c’est aussi le sportif qui impressionne en interne, capable en début de saison de s’infliger des séances dignes de la Ligue des champions. Son extrême professionnalisme, sa détermination et sa haine de l’approximation et de l’échec continuent de frapper les esprits. »
Mais Buffon se distingue par ailleurs par sa grande générosité sur le terrain. Professionnel jusqu’au bout des gants, le quadra italien s’impose un rythme de travail impressionnant. À l’image des discours de Zlatan, ces machines à titres n’ont qu’une seule obsession : se préparer au mieux pour gagner le match du dimanche. Négliger aucun détail pour être compétitif et prêt le jour J.
À tous points de vue, le recrutement du père Fouras est intelligent. De par son expérience professionnelle et ses qualités humaines, « Superman » devrait apporter au PSG un capital football important mais également un capital sympathie non négligeable. À l’heure où le PSG est le club préféré des français (devant l’OM !), Buffon colle parfaitement à l’image que souhaitent donner les dirigeants parisiens : une équipe de joueurs exceptionnels mais accessibles. Or c’est ce que veulent les supporters de football, vivre un rêve éveillé !
Buffon va pousser un gardien vers la sortie.
Ceci étant, certains observateurs argueront du fait que le PSG dispose déjà d’un grand gardien en la personne d’Aréola et que le venue de Buffon est un frein à la progression de ce dernier. Mais n’oublions pas que Buffon ne jouera pas les premières rencontres de coupe d’Europe. Or avec la chance légendaire que nous avons au tirage en LDC, nous risquons de tomber dans le groupe du Réal, de Dortmund et de Tottenham…Ainsi nous n’aurons jamais trop de deux grands gardiens pour assurer une place en huitième contre le Barça… Par contre, dans ce schéma et sans mauvais jeu de mot, nous en connaissons un qui devrait passer à la trapp…