Club
Tuchel n’a pas choisi son gardien numéro 1 « Il y a une forte compétition à ce poste »
Avec la venue de Gianluigi Buffon (40 ans), le Paris Saint-Germain a dorénavant 3 gardiens expérimentés dans son effectif. Les médias cherchent alors à savoir quelle sera la hiérarchie, si l’Italien a une place de titulaire « assurée » et qui entre Kevin Trapp (28 ans) et Alphonse Areola (25 ans) va partir. Présent face à la presse ce dimanche, le coach Thomas Tuchel a été invité à commenter ce dossier.
« Je vais demander à Gianluca Spinelli (entraîneur des gardiens, ndlr) de décider pour moi (rires)… Je suis très content de la qualité de mes gardiens. Gigi a une grande personnalité c’est ce genre de leadership qu’il apporte aussi à l’équipe. Il y a une forte compétition à ce poste, les garçons sont tous prêts à lutter pour. Je vais attendre qu’ils soient tous les trois-là et à 100% pour décider. », propos relayés par Goal.
Buffon sera forcément utile et en concurrence, reste à voir avec qui.
Contrairement à ce qui a pu être dit par certains médias, le rôle de chacun n’est pas encore défini. Ni celui qui partira. On n’imagine pas que Trapp ou Areola accepte de ne jouer aucun match ou presque cette saison, alors il y en a bien un qui devrait être transféré. Mais pour le moment Tuchel a bien évoqué ses « trois » gardiens. Signe qu’il n’y a rien de fait. De même pour la place de Buffon dans la hiérarchie.
Bien sûr, il peut obtenir le rôle de numéro 1 avec de bonnes performances, ce dont il est évidemment capable, mais ce sera dans une vraie concurrence. De quoi laisser de l’espoir aux autres gardiens (même s’il y en aura bien un qui sera « écarté » et vendu, comme expliqué précédemment). Buffon aura de toute façon un grand rôle dans la transmission de son expérience et de son professionnalisme, en plus de son charisme pour aider le groupe quand ce sera nécessaire. Sans oublier qu’être son concurrent peut aider un gardien à progresser, avec la motivation que cela procure, l’exemple qu’il est et les conseils qu’il donnera probablement.