Club
Pires « Mbappé devient la cible…il n’a pas besoin de comparaison avec Pelé »
Robert Pires, ancien attaquant d’Arsenal et international français, a été interrogé par Le Parisien à propos de Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et de l’Équipe de France. Il n’hésite pas à le placer parmi les grands du football, mais sans oublier de lui rappeler qu’il a encore beaucoup d’obstacles et de travail qui sont devant lui.
« J’ai connu Thierry Henry en équipe de France et j’ai beau essayer de trouver ce qui sépare Mbappé de lui, je ne trouve rien. C’est similaire : la même force, la même trajectoire et la même maturité. C’est un phénomène semblable. C’est aussi la même intelligence. Il suffit de l’écouter s’exprimer pour le comprendre. Comme Henry, il a été bien entouré et bien éduqué. C’est la clé absolue. Le simple talent de footballeur ne permet pas d’aller loin (…)
(…) Deschamps lui a un peu tiré les oreilles et, sur ce coup, j’ai bien aimé. Il a encore besoin de voir que tout n’est pas acquis. Il n’a que 19 ans. Maintenant, les adversaires ne vont pas lui faire de cadeaux. Si tu commences à allumer par tes dribbles prétentieux qui font lever le public, tu vas tomber sur un mec qui va te découper. Il ne doit pas provoquer.
‘Son but, c’est de devenir Mbappé’
Le plus dur commence pour lui ?
Mais bien sûr. Maintenant, il devient Mbappé la cible. Celui que les autres vont vouloir neutraliser. J’espère que Tuchel, à Paris, et Deschamps, avec les Bleus, le protégeront.
Les comparaisons avec Pelé ?
Il faut arrêter. Il sait qu’il est précoce et doué. Il n’a pas besoin de comparaison avec la légende absolue du foot. Personne ne lui demande d’être Pelé. Il faut lui laisser sa propre histoire. Son but, c’est de devenir Mbappé. C’est sa route et elle va être énorme. »
Mbappé est parfois comparé à Pelé, d’autres à Ronaldo ou encore à Thierry Henry. Le débat peut durer longtemps. On en retient surtout que le jeune parisien s’est fait une place parmi les plus grands. Ce qui est déjà très bien, surtout du haut de ses 19 ans et 18 mois en professionnel.
Cependant, comme le rappelle Pires, il est loin d’être au bout de sa carrière. Il ne faut surtout pas qu’il se croie tout en haut et se relâche. Ses exploits du début de carrière finiraient par être considérés comme gâchés. Mbappé a encore des progrès à faire, des victoires à remporter et son palmarès à étoffer. Sans oublier de dépasser le stade des comparaisons en se faisant vraiment un nom à part. Du genre qui marque l’histoire du football. L’attaquant parisien en a les capacités, tant qu’il garde la bonne mentalité.