Restez connectés avec nous
Kaka "C’est le Brésil qui a perdu, pas Neymar...il a mis ses coéquipiers près du but"

Autour du PSG

Kaka « C’est le Brésil qui a perdu, pas Neymar…il a mis ses coéquipiers près du but »

Le Brésil n’aura pas réussi sa compétition. Sorti dès les quarts de finale par la Belgique (2-1), les auriverdes faisant pourtant parti des favoris, auront déçu. Vivement critiqué à l’occasion de cette Coupe du monde, Neymar Jr (26 ans) a trouvé du soutien en la personne de Kaka. Le Ballon d’Or 2007 n’a pas manqué de montrer son admiration pour l’attaquant du PSG. Neymar n’a pas été aussi décisif qu’attendu. L’aventure de la Seleçao s’est arrêtée en quarts de finale après une défaite contre la Belgique (1-2). Et dans les journaux comme chez les observateurs, un coupable semble désigné, Neymar Jr. Le lauréat du Ballon d’Or 2007, Kaka, a toutefois fait preuve d’indulgence vis-à-vis du joueur parisien, dans un entretien accordé à Omnisport :

« Cette recherche de celui qui à blâmer est une chose avec laquelle je ne suis pas trop d’accord. Le Brésil a perdu, ce n’est pas Neymar qui a perdu, l’équipe nationale brésilienne a été éliminée en quart de finale. (…)

En tant qu’athlète, c’est un excellent joueur’

Quand il fait quelque chose de bien, c’est très gros et quand quelque chose ne va pas très bien, c’est aussi très gros. Lui, en tant que jeune homme de 26 ans, doit gérer tout cela… Je pense qu’il va bien.

Je suis un fan de Neymar. Et ça parle de lui en tant que célébrité… En tant qu’athlète, c’est un excellent joueur. Il a été décisif (contre la Belgique), il a fait de bonnes passes, il n’a pas marqué, mais il a cherché à faire gagner le match. Il a essayé à chaque instant, il a mis ses coéquipiers près du but de nombreuses fois, mais cela arrive. »

Au cours de cette compétition, le brésilien n’a marqué que 2 buts en 5 matchs disputés. Mais le parisien s’est surtout distingué par son temps passé à terre après des contacts avec ses adversaires. Une élimination du Brésil qu’il faut toutefois relativiser.
En effet, Neymar Jr n’a que 26 ans, il fait partie des 3 meilleurs joueurs du monde depuis quelques saisons déjà. Au Brésil, terre sainte du football, il est considéré comme une légende vivante. Mais une légende controversée.

Neymar Jr, le bouc émissaire

Le souci qui se pose avec les Brésiliens, c’est leur tendance à reposer tous leurs espoirs sur les épaules de leur attaquant vedette. Le football est avant tout un sport collectif. Si avoir de talentueuses individualités peut servir à faire quelques différences, cela ne permet pas de remporter une Coupe du Monde. C’est là tout le problème de la Seleç?o, malgré les innombrables talents dont elle dispose, elle ne joue pas comme un tout. C’est Neymar Jr, du haut de ses 26 ans qui subit la pression de tout un peuple sur ses épaules. Car au final, quand quelque chose ne fonctionne pas, c’est Neymar qui ne joue pas bien.

Neymar Jr apparait comme le bouc émissaire de la sélection brésilienne. Il supporte les critiques incessantes des observateurs jugeant les performances de la Seleç?o. Cette pression, c’est la star auriverde qui la subit au quotidien, mais pour combien de temps encore ? Le Brésil est une grande équipe, avec un considérable vivier de talent. S’il veut retrouver son âge d’or, le pays sud-américain devra davantage compter sur la solidité de son équipe que sur les prouesses d’une de ses stars.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG