Autour du PSG
France/Croatie – Neymar encourage Rakitic et Mbappé, son « Golden Boy »
Ce dimanche à 17h, la France et la Croatie vont s’affronter en finale de Coupe du Monde. A 2 jours de cette rencontre, Neymar, attaquant de 26 ans du Paris Saint-Germain et du Brésil (éliminé en quart de finale), a publié un message pour encourager deux joueurs, un de chaque pays : Ivan Rakitic, milieu de 30 ans croate qu’il a côtoyé au FC Barcelone, et Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans des Bleus qui est son coéquipier à Paris.
« Je suis très fier de vous avoir comme amis »
« Nous savons combien il était difficile pour vous d’arriver ici, maintenant profitez et amusez-vous, cela en valait la peine. Je suis très heureux pour vous deux et je suis très excité de voir la réaction des fans de vos pays, la France et la Croatie, qui célèbrent cet exploit. Je ne le nie pas, je voudrais être avec l’un d’entre vous sur le terrain, mais ce n’est pas le cas, j’espère que ça sera différent au Qatar…
Je suis ici dans la foule pour mon « Golden Boy » et mon partenaire à Barcelone. J’espère que vous vous amuserez bien dimanche, sans oublier que c’est une compétition et que peu importe le résultat, vous êtes déjà champions. Puisse chacun d’entre vous apporter à vos camarades mon désir d’un excellent match de football. Je suis très fier de vous avoir comme amis, et le monde du football devrait être fier de cette grande finale. Bonne chance ! »
Voilà un très beau message de la part de Neymar, qui n’est pas forcément un habitué de ce genre de déclaration. Certains diront sans doute que c’est avant tout un coup de communication. Il y a peut-être une part. Mais on peut croire aussi à une vraie part de sincérité et c’est l’essentiel. Les deux joueurs pourront apprécier un tel soutien (d’ailleurs Mbappé a répondu, à voir ci-dessous).
On peut noter aussi que, comme Mbappé plus tôt dans une interview, Neymar insiste sur la notion de plaisir. Ce que les joueurs professionnels ne doivent jamais oublier. Bien sûr, il y a des exigences à avoir, des efforts à faire pour les autres et des résultats à obtenir. Mais ils sont arrivés ici avant tout par passion et amour du football. Dimanche, ils vivront l’une de ses plus grandes fêtes. Alors il faut en profiter au maximum.
Thank you my bro, see you soon
— Kylian Mbappé (@KMbappe) July 13, 2018
« Merci mon frère, à bientôt. »