Club
Gianluigi Buffon « Le bien du club est plus important que les individualités »
Après sa première conférence de presse au Paris Saint-Germain, Gianluigi Buffon, gardien de 40 ans qui a signé vendredi dernier, s’est exprimé dans une première interview sur le site officiel du club. L’Italien évoque notamment sa joie d’être dorénavant Parisien et les clefs pour le club s’il veut continuer à grandir.
« Je suis heureux de ce choix parce que je pense pouvoir être utile au projet du club. Je pense pouvoir progresser encore et j’espère contribuer à la progression de mes coéquipiers. Ce qui est très important et très stimulant pour moi.
Bien sûr, si on veut parvenir à des résultats, il faut respecter strictement une certaine hiérarchie. Tout d’abord, le bien du club est plus important que les individualités. C’est ce que j’ai appris pendant 17 ans à la Juventus Turin. Et je pense que c’est le plus bel enseignement de la vie et du sport en général. Je pense aussi que c’est fondamental pour tout club qui ait l’ambition de construire une grande histoire. (…)
‘Il n’y a pas de recette miracle pour gagner’
C’est un beau défi et je suis content de le relever. Il n’y a pas de recette miracle pour gagner. Je pense que le fait d’avoir une bonne empathie dans le vestiaire, de travailler dur pour atteindre le même objectif, de souffrir et de se réjouir ensemble ce sont des choses qui font du bien au collectif et permettent à une équipe sur le terrain d’avoir la rage et la conviction qu’il faut pour surmonter tous les obstacles. »
On voit déjà ici tout le bien que Buffon peut apporter au PSG, avec une mentalité exemplaire et de l’expérience à partager. C’est beau de voir un joueur de 40 ans, déjà champion du monde (en 2006), évoquer l’idée de progresser. L’Italien arrive avec une vraie ambition et l’envie de grandir avec le club.
De quoi espérer que l’ancien gardien de la Juventus Turin amènera plus que des arrêts au club de la capitale. S’il affirme qu’il n’y a pas de « recette miracle » pour gagner, Buffon a une bonne idée des choses à faire et de l’état d’esprit à avoir. Ce qu’il va pouvoir transmettre au PSG et ainsi certainement faire grande l’équipe.