Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Larqué « D’autres joueurs du Brésil ont été meilleurs que Neymar, et moins insupportables »

Jean-Michel Larqué, ancien international français devenu consultant sportif, a évoqué sur RMC l’élimination du Brésil en quart de finale de Coupe du Monde contre la Belgique. Il est revenu notamment sur le bilan de Neymar, attaquant de 26 ans du Paris Saint-Germain, et voit surtout du négatif.

« D’autres joueurs du Brésil ont été bons, voire même très bons. Meilleurs que Neymar, et moins insupportables que lui. Il pouvait faire beaucoup, beaucoup mieux dans beaucoup de domaines. Sur le plan sportif déjà, puisque le Brésil était arrivé avec la casquette de grand favori, surtout après l’élimination de l’Allemagne et l’Espagne.

‘De quoi se rappellera-t-on du Mondial de Neymar au final? De ses roulades’

J’ai trouvé Neymar bon parfois, très bon parfois, mais je l’ai surtout trouvé insupportable souvent, voire très souvent. De quoi se rappellera-t-on du Mondial de Neymar au final? De ses roulades, de ses accrochages, de ses plongeons, de s’être étendu au sol plus que de raison… On ne gardera pas beaucoup plus d’autres choses sur lui que celles-ci. »

Il y a un peu d’injustice dans le bilan de Larqué. Non seulement parce qu’il manque des faits précis ou des chiffres (2 buts et 2 passes décisives ce n’est pas si mal), mais aussi le contexte : Neymar revenait d’une blessure de 3 mois. C’est déjà bien qu’il ait réussi à enchaîner les matchs en étant utile. Aussi, on peut dire que les Brésiliens ont été globalement plus performants défensivement, mais en attaque il est difficile de voir qui a vraiment mieux fait que Neymar.

D’ailleurs, et peut-être surtout, le Brésil aurait pu marquer plus contre la Belgique si Gabriel Jesus en début de match, puis Philippe Coutinho en fin de rencontre, avaient été plus précis sur de très bons services de Neymar. De quoi changer la situation du Brésil et donc le bilan de Neymar. A 2 actions prêts certains « spécialistes » soulignaient que l’attaquant parisien arrive à être décisif malgré sa blessure. Mais le football se joue à peu de choses et les « experts » ne font pas toujours dans le détail.

Malheureusement, Larqué a probablement raison à propos de ce qui sera retenu de Neymar dans ce Mondial. Alors qu’il est le joueur qui subit le plus de fautes et loin d’être le seul à faire quelques exagérations de temps en temps. Mais là encore, des « détails ». Notamment pour les fans et les réseaux sociaux. La « bonne nouvelle » c’est que les avis peuvent vite changer. Comme avec une grande saison au PSG et de beaux succès en Ligue des Champions.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG