Club
Neymar « C’est difficile de trouver la force de vouloir à nouveau jouer au football »
Vendredi soir, le Brésil s’est incliné 2-1 face à la Belgique en quart de finale de la Coupe du Monde. Un moment très difficile pour un pays qui espérait remporter le trophée. Neymar, attaquant de 26 ans du Paris Saint-Germain et de la Seleçao, a fait part de sa peine sur les réseaux sociaux.
« Je peux dire que c’est le moment le plus triste de ma carrière, la douleur est très grande, car nous savions qu’on pouvait y arriver, qu’on avait les conditions pour aller plus loin, pour faire l’histoire… Mais ce n’était pas pour cette fois-ci.
‘je suis fier de tout’
C’est difficile de trouver la force de vouloir à nouveau jouer au football, mais je suis sûr que Dieu me donnera assez de force pour affronter n’importe quoi, donc je n’arrêterai jamais de remercier Dieu, même dans la défaite… parce que je sais que sa voie est meilleure que la mienne. Je suis très heureux de faire partie de cette équipe, je suis fier de tout. Ils ont interrompu notre rêve mais ils ne l’ont pas enlevé de notre tête ni de notre cœur. »
Le Mondial 2014 était déjà une épreuve difficile à vivre pour les Brésiliens, celui-là semble particulièrement douloureux. D’une autre manière, car ils n’ont pas perdu sur une humiliation (7-1 en demi-finale contre l’Allemagne). Par contre, ils semblaient monter en puissance et former une équipe capable de gagner. D’ailleurs, ce n’était pas si loin contre la Belgique.
Il faut encaisser l’échec et les vacances feront du bien aux joueurs. On peut penser que Neymar retrouvera le goût pour le jeu et la passion. Il faut un peu de temps, le soutien de ses coéquipiers (notamment au PSG) et être plongé de temps. Le discours du coach Thomas Tuchel aura aussi son importance.