Autour du PSG
Valdo « On attend tous plus de Neymar…il ne pouvait pas physiquement »
Le Brésil était très attendu dans cette Coupe du Monde 2018, notamment pour faire oublier l’humiliation de 2014 (défait 7-1 en demi-finale à domicile). Mais il n’ira finalement pas plus loin que le quart de finale à cause de la défaite 2-1 contre la Belgique hier soir. C’est une grosse déception qui retombe forcément sur le très attendu Neymar, attaquant de 26 ans du Paris Saint-Germain. Valdo, ancien milieu offensif parisien (1991-1995) et international brésilien (45 sélections), a été invité à commenter la performance de son compatriote dans Le Parisien.
« On attendait tous plus de Neymar. Mais un seul joueur ne peut pas faire la différence. Neymar a fait une bonne Coupe du Monde, mais il faut reconnaître qu’il était capable de donner beaucoup plus.
Il est resté trois mois sans jouer. Les matchs amicaux ne remplacent pas la compétition. Il a apporté des choses intéressantes. Mais il ne pouvait pas faire plus physiquement. »
L’attaquant parisien n’a pas su amener le Brésil en finale, mais son Mondial n’est pas raté surtout pour un retour de blessure.
Neymar s’est imposé depuis plusieurs années parmi les meilleurs joueurs du monde. Il est donc très attendu dans une telle compétition. Et son pays comptait notamment sur lui pour faire briller la Seleçao et l’amener au titre. Alors ses 2 buts et 2 passes décisives peuvent être jugés comme insuffisants après l’élimination. Surtout qu’il n’a été toujours excellent dans ses dribbles et autre tentatives. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il revenait tout juste d’une longue blessure. Difficile de faire beaucoup que ce qu’il a fait avec la courte préparation qu’il a pu faire. C’est même déjà bien d’avoir su être décisif plusieurs fois.
Aussi, il ne faut pas juger qu’avec le score et les statistiques. Neymar a tout de même apporté le danger plusieurs fois hier contre la Belgique. Il a notamment réalisé deux belles actions qui se terminent avec un superbe service dans la surface, qui est mal exploité (Gabriel Jesus en première période et Philippe Coutinho durant la durant la seconde). Si les 2 marquent, ou même l’un d’eux, le match et le bilan changent vite.