Autour du PSG
Stéphane Bitton « C’est vendredi que tout va se jouer »
Le Paris Saint-Germain et ses supporters attendent le 8 juin prochain avec impatience. C’est la date à laquelle l’UEFA devrait communiquer ses conclusions quant au respect ou non du Fair-Play Financier par le club francilien. Stéphane Bitton, journaliste France Bleu Paris, pointe l’importance du résultat de l’enquête de l’ICFC et de ses conséquences dans les manœuvres à venir.
« Vendredi nous allons tout savoir. L’UEFA va rendre son verdict. La palette est immense… Paris peut être interdit de recruter. Paris peut avoir une grosse amende, Paris peut avoir une petite amende, Paris peut être limité en termes de joueurs dans la liste UEFA… Bref, c’est là que tout va se jouer. C’est à partir de là que les manœuvres vont débuter. Paris a travaillé en amont. Il pourra alors prendre des décisions. Et commencer à faire bouger le marché des transferts. »
La tendance est à une sanction modérée, l’instance européenne voulant symboliquement punir Paris, sous la pression de clubs continentaux.
Suite à l’été 2017 durant lequel le PSG a notamment recruté Neymar Jr et Kylian Mbappé (attaquants de 26 et 19 ans) pour des sommes records, le club s’est retrouvé dans l’oeil du cyclone. Les cadors européens acceptant difficilement les investissements parisien qui rendent encore plus crédibles les objectifs parisien. Le PSG se rapproche du haut de l’Europe est inquiète ses plus grands (Bayern Munich, Real Madrid, FC Barcelone et Juventus Turin notamment). Il est possible qu’une certaine pression de ces derniers ait joué un rôle dans le lancement de l’enquête. Mais les dépenses méritent sans doute une certaine vérification.
L’enquête de l’UEFA ouverte depuis près de 9 mois et dont le dénouement est proche va apporter ses réponses, ses vérités concernant les comptes du PSG. C’est à partir de là, comme le souligne Stéphane Bitton, que les choses sérieuses pourront commencer. Enfin le mercato parisien pourrait enfin bouger. Avec tout d’abord des départs prévus (Kurzawa, Pastore, et sans doute un gardien, avec probablement quelques autres ventes). Puis des arrivées comme une « sentinelle » après le départ à la retraite de Thiago Motta, et un latéral gauche pour se renforcer. Sans oublier le probable Gianluigi Buffon (gardien de 40 ans) et peut-être une ou deux belles surprises.