Club
Areola annonce que sa priorité est de rester au PSG, mais seulement comme numéro 1
Alphonse Areola, gardien de 25 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, a accordé une longue interview au Parisien. Le portier formé à Paris évoque notamment la difficulté à ce poste dans l’équipe parisienne, ainsi que son ambition et les conditions pour un futur dans la capitale.
« Le PSG est un grand club qui n’est pas aimé par tout le monde. Il y a énormément d’attente autour de nous. Ensuite, en Ligue 1 notamment, je n’ai parfois qu’une intervention à faire. Mais si je me rate, les gens ne vont retenir que ça. Il faut donc rester concentré en permanence. Je pense avoir montré cette saison que j’ai le niveau justement pour être le gardien numéro 1.
La saison prochaine ?
La suite de ma carrière au PSG se réglera après la Coupe du monde. Pour l’instant, je n’ai pas fait le point avec les dirigeants. Je ne sais pas ce qu’ils veulent faire. Une chose est sûre : si on me donne l’occasion de rester au PSG, j’accepterai sans hésiter. Je suis d’ici. Le PSG, c’est mon club depuis que je suis enfant.
‘Il faut que tous les critères soient réunis’
Mais on sait aussi qu’il est parfois difficile de rester longtemps dans son club d’origine. Il faut que tous les critères soient réunis. Maintenant, si on ne permet pas de garder le même temps de jeu, les choses seront forcément différentes.
Numéro 1 ou rien ?
C’est ça. Parce que si je ne reste pas le numéro 1, cela voudrait dire que la saison que je viens de faire n’aura servi à rien.
La rumeur Buffon ?
Ca, ce sont des peut-être… Tant que rien n’est acté, je n’y pense pas. »
Titi parisien, Areola aimerait bien faire toute sa carrière au PSG et y accomplir de grandes choses. Une belle ambition que l’on ne peut qu’apprécier. Par contre, il ne se sent pas prêt à faire un pas en arrière en repassant par le rôle de doublure. Cela peut poser problème si le club compte recruter à ce poste, notamment avec la rumeur d’une arrivée de Buffon, mais c’est aussi compréhensible.
Areola sort d’une belle saison à Paris et perdre la place de titulaire serait un coup dur. C’est tout de même dommage, car cela limite un peu les options. S’il doit grandir aux côtés du portier italien ou d’un autre grand, c’est que ce dernier devra être numéro 2. Difficile aussi à faire accepter.
Maintenant, l’envie du PSG de recruter un grand gardien est pour le moment qu’une rumeur. Areola ne semble même pas s’en inquiéter plus que ça. Reste donc à voir ce que les dirigeants et le staff veulent vraiment, si eux aussi considèrent que garder Areola comme titulaire est une bonne chose pour l’avenir.