Club
Thiago Motta « Rabiot peut faire mieux que moi…J’ai réfléchi à sa situation »
Au cours d’un long entretien accordé à L’Equipe publié ce mardi, Thiago Motta, milieu de 35 ans du Paris Saint-Germain, a été interrogé à propos de la progression de son coéquipier Adrien Rabiot (milieu de 23 ans).
« Je n’aime pas dire ça, mais il peut faire mieux que moi. Au même âge, je n’étais pas aussi fort. II a un potentiel énorme et peut jouer partout, en sentinelle et même défenseur central. Il comprend bien le football. Il doit améliorer certaines choses pour le poste de sentinelle et aussi garder sa liberté d’arriver dans la surface, car il marque. Il doit parfaire son positionnement et se gérer quand il a le ballon en s’appuyant sur ses partenaires. Il faut lui expliquer comment le faire. Il n’aime pas évoluer devant la défense…
‘il doit être convaincu que c’est le mieux pour lui et l’équipe’
J’ai réfléchi à la situation d’Adrien, et on en a beaucoup parlé. Je l’apprécie beaucoup, comme joueur et garçon. Il est intelligent. Après ça dépend comment tu lui expliques les choses. Ce n’est pas quelqu’un à qui tu dis “fais ça ou ci” et basta. On ne peut pas le lui imposer. Il jouera, mais il ne sera qu’à 60 %. Pour être à 100 %, il doit être convaincu que c’est le mieux pour lui et l’équipe. »
Des propos très élogieux donc, qui devraient faire plaisir à Rabiot, mais aussi quelques conseils et une leçon. Motta n’oublie pas de dire au Titi parisien qu’il doit encore travailler pour progresser, mais livre aussi une analyse intéressante de son coéquipier. Il ne faudrait donc pas essayer de le forcer à jouer à un certain poste. Il faut plutôt lui montrer ce qu’il peut apporter dans cette position, comme il peut s’y plaire et faire du bien à l’équipe.
On ne peut qu’espérer que Motta sera écouté. On peut se douter qu’il donne déjà directement ses conseils à Rabiot pour l’aider à grandir encore. Il a clairement un immense potentiel, reste à l’exploiter au mieux et ne pas passer à côté d’une grande carrière.