Club
Thiago Silva « Les critiques sont normales…J’aimerais qu’Unai Emery reste »
Ce dimanche matin, en plus d’évoquer son avenir et le cas de Neymar, Thiago Silva est revenu au micro de Téléfoot sur les critiques que le Paris Saint-Germain et lui-même subissent. Le défenseur central et capitaine de 33 ans n’est plus surpris affiche un esprit de solidarité et d’espoir.
« Les critiques sont normales. Quand les choses ne marchent pas bien, la presse et les gens cherchent à trouver un coupable et c’est normal. Mais le coupable, ce sont tous les joueurs, tout le staff. On travaille ensemble, on gagne ensemble et on perd ensemble. Ce n’est pas facile, chaque année qui passe c’est encore plus difficile mais on a la possibilité parce que on a un bon groupe, un bon projet. Maintenant on va attendre l’année prochaine. On va voir ce qu’il va se passer et essayer de faire une bonne Ligue des Champions. »
Le PSG veut être très regardé, il faut en accepter les conséquences. Même les médias en font sans doute trop, notamment dans leurs critiques et craintes, il est logique que les faits parisiens soient observés et commentés. Comme le club a annoncé qu’il veut remporter la Ligue des Champions, ses 2 échecs de suite en 8e de finale amènent logiquement de la déception.
Maintenant, le club doit se remettre en question à tous les niveaux pour progresser, sans non plus se désunir. Le tout est de faire cela avec intelligence et sans se critiquer à tout-va. Les médias s’occupent de ce dernier point, le PSG doit lui faire mieux.
« Il a toutes les qualités pour devenir le meilleur joueur du monde comme Neymar »
Surtout que tout n’est pas non plus à jeter. Thiago Silva évoque par exemple le potentiel de l’attaquant Kylian Mbappé (19 ans).
« Je crois qu’il a toutes les qualités pour devenir le meilleur joueur du monde comme Neymar. Nous sommes là pour essayer de l’aider. »
II ne fait aucun doute que Mbappé a les capacités pour faire une immense carrière. Il faut cependant garder une certaine patience, car le jeune attaquant a logiquement encore des progrès à faire. Reste qu’il a déjà montré qu’il a tout pour s’imposer parmi les meilleurs et on espère qu’il le fera à Paris.
« même si je pensais le contraire, je ne le dirais pas ici »
Enfin, Thiago Silva a été questionné à propos de la situation du coach Unai Emery, qui sera sans doute remplacé en fin de saison.
« Pour l’instant on ne sait rien. On voit beaucoup de choses qui sortent, avec des noms de nouveaux entraîneurs. C’est difficile de voir ces choses-là, parce qu’il faut continuer jusqu’à la fin de la saison. Je souhaite qu’il reste, je suis son capitaine et même si je pensais le contraire, je ne le dirais pas ici. Je suis toujours honnête, surtout avec le travail que l’on fait ensemble. Il m’a toujours fait confiance. »
Le fait que Thiago Silva précise qu’il ne le dirait pas s’il voulait qu’Emery soit remplacé rend son soutien un peu moins fort. Mais on peut tout de même apprécier qu’il appelle à l’union. C’est ce qu’il faut jusqu’à la fin de saison. Les joueurs du PSG doivent se concentrer sur le fait de bien venir. Et les changements viendront ensuite.