Adversaires
Aulas « Le monde professionnel a un construit une sorte de monstre avec le PSG »
Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, c’est confié auprès du journal Le Monde. Il ne pouvait « donc » pas faire autrement que se plaindre encore du Paris Saint-Germain, une activité quasiment quotidienne pour lui.
« Moi, je pense avoir toujours été en avance. Nous sommes cités en exemple partout dans le monde. Le problème, ce sont ces Etats tout-puissants, qu’ils soient qataris, émiratis ou autres. A l’UEFA, il y a une vraie prise de conscience, et la mise en place de la nouvelle règle ‘d’équilibre compétitif’ dans le cadre du fair-play financier est une vraie bonne réponse. A moyen terme, le modèle parisien ou celui de Manchester City ne pourront pas persister. Le PSG sanctionné ? On verra. Il peut y avoir des surprises et des sanctions en fin de saison. L’UEFA prend la main.
‘il y a le reste de la troupe qui est en train de s’autodétruire’
L’arrivée de Neymar profitable ? Il ne faut pas se tromper de débat. On a un besoin d’un championnat équilibré avec 3-4 équipes de haut niveau pour qu’il soit vendeur. Le monde professionnel est à un tournant. Car il a construit une sorte de monstre avec le PSG. Derrière, il y a le reste de la troupe qui est en train de s’autodétruire. Le budget moyen des clubs de L1 est de 65 millions quand celui de Paris est de 700 millions, même s’il le conteste. Comment est-ce possible ? Il faut passer par une forme de régulation. Sinon, le système va exploser. »
Le PSG ne semble pas spécialement être en difficulté, à part si l’enquête de l’UEFA prend un virage surprenant. Mais pour le moment le club répète sa sérénité et est régulièrement cité par les médias spécialisés comme l’un des clubs européens qui a les meilleurs revenus. Ce n’est pas au hasard et tout ne se fait pas en « injectant » de l’argent. C’est maintenant grâce à une image bien développée, une base de fans plus grande et des joueurs qui attirent.
Quant à la Ligue 1, Aulas doit surtout être triste de voir que son équipe pourrait manquer la Ligue des Champions l’an prochain. Car sinon on voit l’AS Monaco à un très bon niveau, l’Olympique de Marseille qui progresse et est en demi-finale d’Europa League et d’autres équipes qui atteignent un niveau de jeu intéressant. Il semble que le championnat de France est bien plus fort que dans les années où l’OL dominait la Ligue 1. C’est surtout ce dernier point qui manque au président lyonnais. Il devrait peut-être se souvenir que le PSG n’y est pour rien si l’OL n’a pas gagné 6 matchs de suite en Ligue 1 après avoir battu Paris cette saison.