Adversaires
AS Saint-Étienne/PSG – Herbin dédouane Debuchy mais souligne le loupé de Cabella
Vendredi soir, en ouverture de la 32e journée de Ligue 1, l’AS Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain ont fait un mal nul qui laisser de grands regrets aux Verts. Ces derniers ont ouvert le score en première période et ont joué toute la seconde à 11 contre 10, mais ils ont concédé l’égalisation dans les derniers instants sur un but contre-son-camp de Mathieu Debuchy (arrière droit de 32 ans). Mais la légende stéphanoise Robert Herbin a indiqué dans Le Progrès qu’il ne faut pas lui en vouloir. Il regrette surtout le penalty manqué à 1-0 par Rémy Cabella (milieu offensif de 28 ans).
« On ne peut pas en vouloir à Debuchy car le ballon lui arrive sur la jambe à la suite d’un cafouillage devant notre but. Ce qui est dommage, c’est de laisser deux points en route car notre équipe a su se montrer conquérante puis résistante. Il y a eu aussi le penalty manqué par Cabella. À ce moment-là, je ne donnais pas cher de la peau du PSG. Mais il a raté son tir.
‘c’est la loi du sport.’
Pour réussir un penalty, il faut donner une force plus importante au ballon et trouver un angle de tir. Cabella a manqué de détermination dans son geste. Cela dit, ce fut un match passionnant, avec du rythme. Même si ça restera un mauvais souvenir. On peut avoir des regrets. C’est un malencontreux coup du sort qui nous prive de la victoire. Mais c’est la loi du sport. »
Il est logique s’en vouloir après avoir marqué contre son camp, surtout avec ce scénario. Mais il est vrai que Debuchy n’a pas grand-chose se reprocher. La balle est presque touchée juste devant lui et il ne peut pas deviner qu’elle va arriver ainsi. C’est un coup du sport comme cela arrive parfois dans le football. C’est aussi pour cela que le football est aussi passionnant.
Par contre, il est vrai que Cabella, bien qu’il ait ouvert du score, a plus clairement commis une erreur. Alphonse Areola a du mérite en arrêtant son penalty, mais il était mal tiré. Cela peut venir de l’hésitation que le Stéphanois a eu. Il n’y a pas de place pour cela dans ce geste, il faut y aller avec conviction. Peut-être que ce loupé lui servira d’apprentissage. Comme le PSG doit retenir qu’il doit rester concentré pour vivre une belle fin de saison. Le relâchement de la première période a failli coûter très cher.