Autour du PSG
Mercato – « Au PSG, certains considèrent déjà l’arrivée de Tuchel comme bouclée », selon l’Equipe
Unai Emery ne devrait plus être l’entraîneur du Paris Saint-Germain la saison prochaine. En fin de contrat à l’issue de cet exercice, le technicien basque ne serait vraisemblablement pas prolongé. Ainsi les Parisiens travailleraient depuis plusieurs semaines sur sa succession et deux noms semblent enfin émerger : ceux des entraîneurs allemands Joachim Löw et Thomas Tuchel.
Il y a quelques jours, c’est le quotidien allemand Bild qui affirmait avec force que l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund Thomas Tuchel était en contact très avancé avec le club de la capitale et qu’il était même en train de chercher l’identité de son futur adjoint en vue d’une prise de poste sur le banc parisien. Selon l’édition du jour de L’Equipe, il est effectivement en pôle position.
« Alors que les contacts s’intensifient avec Thomas Tuchel, le nom de Joachim Löw traverse aussi l’esprit des dirigeants parisiens. C’est à Doha que l’identité de l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund a émergé alors qu’Henrique avait amorcé des contacts avec l’entourage de Conte avant de glisser sur la table les noms de deux de ses compatriotes (Villas-Boas et Paulo Fonseca). Neymar, lui, poussait pour le sélectionneur brésilien Tite, et Silva, Verratti ou Motta auraient vu d’un bon œil un retour d’Ancelotti. […] »
En cas d’échec sur le dossier Tuchel, le nom du sélectionneur allemand Joachim Löw est également cité. Cependant, ce dernier est pris par le Mondial 2018 en Russie et ne pourrait pas venir s’occuper du PSG avant la fin de la compétition. De quoi laisser un peu d’avance à son compatriote qui semble bien parti pour décrocher la succession d’Emery.
« Mais il a un concurrent de taille »
« Au PSG, certains considèrent déjà l’arrivée de Tuchel comme bouclée. Il présente l’avantage d’être libre et parle plutôt bien le français. […] Mais il a un concurrent de taille, Joachim Löw. Le sélectionneur, qui a une clause pour se libérer de son contrat à l’amiable avec sa fédération (il est lié jusqu’en 2020), ne maîtrise pas le français, ce qui serait problématique, et il ne serait pas disponible avant la deuxième quinzaine de juillet si son équipe allait en finale de la Coupe du monde, ce qui l’est tout autant. »
Bien qu’étant uniquement en Mars, les dirigeants du PSG s’activent sans doute ardemment en coulisse pour dénicher un entraîneur capable de faire franchir un palier supplémentaire à cette équipe parisienne. Jeune coach de 44 ans, Thomas Tuchel pourrait être celui-ci, d’autant qu’il a l’avantage maîtriser le français. Cependant, on a déjà bien vu que ce dossier change très vite dans les médias et qu’il faut rester prudent. Hier, RMC expliquait que le prochain entraîneur ne serait ni italien ni libre, ce qui élimine Tuchel…