Restez connectés avec nous
Un groupe de travail sur l'utilisation des fumigènes dans les stades français mis en place par l'INS

Autour du PSG

PSG/OM – Vu du Parc : des efforts pour l’ambiance et des Marseillais qui gâchent la fête

Mercredi 28 février, le Paris Saint-Germain recevait l’Olympique de Marseille en quart de finale de Coupe de France. Un succès 3-0 au Parc des Princes auquel nous avons assisté depuis les tribunes et sur lequel nous revenons pour vous partager comment cette rencontre a pu être vécue au stade. Une rubrique qui sera mise en ligne pour chaque match dans l’enceinte parisienne.

Tensions et tambours.

Malgré le froid glacial qui régnait hier à Paris, le Parc des Princes n’a pas eu de mal à se remplir pour cette rencontre, même si une bonne partie des supporters a attendu la fin de l’échauffement pour sortir dans les tribunes. On a pu noter que l’ambiance est montée durant l’avant-match. C’était très tournée vers la rivalité avec l’OM (plutôt que des encouragements pour le PSG). Ce qui s’explique avec l’entrée des Marseillais sur le terrain pour s’échauffer, puis l’arrivée des supporters en tribunes. Ce qui a logiquement attisé les tensions. Un peu trop malheureusement, puisqu’il a fallu des interventions dans la tribune visiteurs. C’était tellement agité en tribunes que nous avons un peu manqué l’échauffement du PSG.

Un tambour en tribune Paris, un effort que l’on espère revoir.

Chose à noter car ce n’est pas toujours le cas, l’annonce des compositions d’équipes s’est faite avec une tribune Paris globalement debout. Au scandomètre (mesure de la force avec laquelle les supporters scandent le nom des joueurs), c’est Edinson Cavani qui est vainqueur. Sébastien Cibois, 3e gardien qui était sur le banc, n’a lui certainement pas vraiment entendu son nom crié par quelques supporters.

Mais on note surtout qu’il y avait des éléments pour tenter de mettre de l’ambiance tout le Parc, et pas seulement dans les virages (notamment Auteuil, avec le Collectif Ultras Paris). Le PSG distribuait des flyers avec des paroles de certains chants essentiels et pour la première fois depuis des années il y avait des tambours dans la tribune Paris. Accompagné de quelques supporters, ils ont tenté de faire monter l’ambiance. Cela a marché par moment, sans que ce soit un grand succès. Mais en s’accrochant, cela pourrait finir par marcher (sans que ce soit de l’ampleur des Ultras). On espère que les tambours seront encore là pour la réception du Real Madrid mardi prochain.

Les buts amènent la fête.

Quant au match, la première mi-temps n’a pas toujours été très passionnante. Le Parc a pu se réjouir de quelques dribbles de Mbappé, d’enchaînements de haut niveau côté parisien, mais il manquait des actions. C’est Di Maria qui a fait se lever le Parc. D’abord sur un enroulé que beaucoup ont cru dedans, puisque son but du pied droit juste avant la pause. De quoi faire exploser le Parc et passer une pause tranquille.

Le doublé inscrit par Angel Di Maria au retour des vestiaires permet au Parc des Princes de, d’abord scandé son nom avec force, mais aussi de fêter la probable victoire du PSG. Le tout en chambrant les Marseillais, avec forcément le « Mais ils sont où les Marseillais ». Cela dure plusieurs minutes, mais l’ambiance finit un peu par retomber (à part du côté du CUP, bien sûr). Il y a tout de même des sursauts avec la tête de Pastore, le retourné de Draxler et bien sûr le but de Cavani. Lequel a le droit à sa chanson dans tout le stade.

Maladie, douleur et incidents.

Cavani, accroupi au centre de l’image, a eu besoin d’un peu de temps après un contre…

La fin de match est plutôt tranquille, l’OM a visiblement abandonné et le PSG est en gestion. On a pu être surpris par la sortie express de Meunier et on se posait des questions en le voyant courir pour aller au vestiaire. Mais l’explication est tombée depuis la rencontre, il était malade. Autre fait insolite de cette seconde période, Cavani qui a eu beaucoup de mal à se remettre d’une balle prise…là où il ne faut pas.

L’essentiel reste bien sûr la victoire parisienne, que les joueurs ont fêté avec les supporters parisiens. Malheureusement, les Marseillais ont gêné ce moment en cassant des sièges pour les lances, en plus d’autres projectiles. Un comportement qui n’aidera sans doute pas l’autorisation de prochains déplacements de supporters, notamment pour les Classicos. Côté PSG, on espère que les autres tribunes feront encore mieux pour suivre le CUP dans le prochain match mardi soir. Il est à noter qu’il y a déjà eu du mieux du côté de Boulogne par rapport aux derniers matchs. Il faudra encore plus pour se qualifier.

Les images du tifo du CUP, de ses messages à l’OM et des célébrations :

Le tifo du CUP à l’entrée des joueurs.

« Frappé par vous joueurs, volé par vos cagoles, à jamais des guignols »

« Votre seule occasion de jouer un mercredi soir face à un grand d’Europe »

Cavani et le PSG célèbrent le 3e but à côté d’un Mandanda dépité.

Les joueurs fêtent la victoire avec le CUP.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG