Restez connectés avec nous
PSG/OM - Vu du Parc : Un beau Classico et un superbe tifo, mais une fin décevante

Autour du PSG

PSG/OM – Vu du Parc : Un beau Classico et un superbe tifo, mais une fin décevante

Dimanche dernier, le Paris Saint-Germain recevait l’Olympique de Marseille pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. Une victoire 3-0 à laquelle nous avons assisté depuis les tribunes et sur lequel nous revenons pour vous partager comment cette rencontre a pu être vécue au Parc des Princes. Une rubrique qui sera mise en ligne pour chaque match dans l’enceinte parisienne.

Ce n’est pas un secret, il faisait froid dimanche soir à Paris. C’est sans surprise alors que nous avons pu constater à notre arrivée que de nombreux supporters restaient à la buvette avant le match plutôt que d’aller affronter le froid en tribunes. Ce qui n’a pas empêché qu’elles se remplissent plus tôt que pour un match « lambda ». D’ailleurs, on a pu voir assez vite que le Collectif Ultras Paris avait préparé quelque chose. On voyait dès 20h des bandes bleues, jaunes et rouges, sans jamais deviner ce qui allait arriver.

Un avant match de haut niveau.

Le tifo du CUP.

Très vite l’attention a de toute façon été détournée de ce mystère puisque les joueurs sont rentrés sur le terrain pour l’échauffement. Les Marseillais sous les sifflets et avec quelques chants, puis les Parisiens sous les acclamations des supporters. L’ambiance montait déjà pour arriver à des compositions d’équipes avec un schéma similaire. Au scandomètre (mesure de la force avec laquelle les supporters scandent le nom des joueurs), c’est plutôt Edinson Cavani et qui arrivent en tête. On regrette toutefois quelques sifflets pour Unai Emery qui seront à effacer pour les prochains matchs.

C’est ensuite que le CUP a dévoilé son tifo et un grand Sangoku a été affiché devant la tribune Auteuil, avec 6 boules de cristal et la demande d’aller chercher la 7e. Seul défaut, le message était un peu bas et pas visible pour tous. Reste que c’était magnifique, d’autant plus avec les chants des supporters. Le PSG a aussi participé à la rentrée des joueurs avec un petit effet avec des engins pyrotechniques qui a été apprécié. (à noter que le CUP a aussi sorti des messages pour l’entrée des joueurs et le PSG, ils sont à retrouver en fin d’article, comme la plupart des images).

Des buts et des cartons.

Place ensuite au match, dans une très belle ambiance. Contrairement au match précédent (contre Strasbourg), la tribune Boulongne donne de la voix. Même en tribune Paris. Et forcément, tout le Parc exulte quand Kylian Mbappé ouvre le score. Le CUP fait alors un appel pour que tout le Parc se lève et chante « qui ne saute pas est Marseillais-ais… », mais ce n’est pas suivi par tous. Il faudra attendre le 2e but pour cela. Lequel a été attribué à Neymar sur le moment, avec son nom qui a été scandé, alors que c’est finalement un contre-son-camp de Rolando. Le Parc ne pense pas à ce genre de détails et continue sa fête, avec quelques protestations contre l’arbitre au passage.

Discussion tendue entre Ocampos et Dani Alves après la faute du premier sur le second.

On peut penser notamment au jaune donné à Ocampos, alors que sa semelle sur Dani Alves méritait un rouge. Le Parc a attendu la décision de l’arbitre…Et a râlé face au jaune. On note d’ailleurs que Dani Alves n’était pas content l’a fait savoir à son adversaire, pour une discussion qui a duré…Les supporters ont eux aussi râlé pour les cartons attribués à Thiago Silva et Edinson Cavani (peut-être pourtant mérité quand on voit les ralentis, mais c’était difficile à voir au stade).

La mi-temps a bien sûr été applaudie par les Parisiens, donc beaucoup sont allés en tribunes pour la pause afin de se réchauffer un peu. Nous félicitons tout de même l’ES Montgeron pour sa victoire dans l’Orange Challenge face à l’ASPTT Villecresnes.

Une fin de match moins « chaude » et plus cassée.

Comme souvent, le match reprend dans un calme relatif, car tous les supporters ne sont pas encore en place. Mais les chants reprennent vite et personne n’a manqué l’accélération côté gauche de Neymar pour servir Cavani sur le 3e but parisien. La tribune Paris s’est même levée très tôt pour regarder le Brésilien déboulé. Le Parc chante encore plus fort, notamment la chanson dédiée à Cavani (sur l’air du morceau Les Démons de minuit).

Coup de froid sur le Parc : Neymar ne se relève pas.

Tout le monde au stade espère alors une grande fête jusqu’au bout avec d’autres buts, mais l’ambiance va être un peu refroidie sur la fin de match. Le PSG arrive moins à attaquer, les interruptions sont nombreuses et surtout Neymar se blesse. Cela a été un grand moment de froid, surtout avec le départ sur civière. Certains ne voulaient même pas comprendre qu’il ne reviendrait pas « Mais alors…Neymar, son match est fini ? ». 

Une blessure et une fin hachée qui ont un peu déconcentré le Parc, à par le Collectif Ultras Paris. Les chants sont moins suivis et on entend surtout de l’inquiétude autour de nous. On espère que rien ne viendra gâcher la fête mercredi, car on attend une grande ambiance sur toute la rencontre. Il faut continuer dans l’idée de l’union pour ce prochain Classico et arriver à fond pour le 6 mars (8e de finale retour de Ligue des Champions).

Les images en plus : avant match, célébrations des buts, ainsi que salutations à la fin de la rencontre :

Tifo + engin pyrotechnique du club.

Célébration du but de Mbappé, avec les Parisiens tout en bas à gauche.

Message du CUP à l’OM : Parc des Princes, la seule maison que nous pourrez jamais cambrioler.

Célébration du 2e but en tribune Auteuil.

Kurzawa est venu célébrer le but de Cavani avec Neymar, passeur décisif (et on a Mbappé avec Cavani sur l’écran).

Les joueurs fêtent la victoire avec le CUP.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG