Autour du PSG
Real/PSG – Surtout, s’il vous plaît, faîtes-nous vibrer !
Ce soir, après des semaines d’attente, le Paris Saint-Germain se déplace pour affronter le Real Madrid en 8e de finale aller de Ligue des Champions (coup d’envoi à 20h45 au Santiago Bernabeu, diffusion sur beIN SPORTS). Alors les avis de « spécialistes » sur les chances de qualification, l’importance du match et les joueurs à aligner se multiplient (ce n’est pas fini), mais nous tenions dans cet édito à rappeler l’essentiel.
Bien sûr que la tactique est importante. Chaque choix du coach peut faire la différence, comme ceux des joueurs. Il a fallu analyser l’adversaire, comme nos propres forces et défauts. Le tout pour être le plus prêt possible à répondre à toutes les tentatives du Real et prendre le dessus. C’est déjà pour cela que les débats ne s’arrêtent pas depuis 1 semaine sur ce que le PSG doit faire et ce qui va se passer. Mais c’est finalement surtout le staff et les joueurs qui ont les clés. Justement on veut qu’ils le montrent.
Il serait sans doute injuste de demander au PSG de forcément gagner. Même si les médias ont rappelé plusieurs fois que le Real Madrid ne fait pas la meilleure saison, il reste que c’est une grande équipe. Il faut la respecter et garder à l’esprit que beaucoup de choses sont possibles ce soir. Il serait surprenant que Paris puisse autant dominer en Ligue 1. Même si on espère une victoire.
De l’envie, un esprit collectif et de l’espoir.
Il reste que ce que nous exigeons vraiment c’est de l’envie de la solidarité, de la détermination…de sentir que les joueurs sont là pour porter les couleurs du club au plus haut et marquer l’histoire. Parfois, Paris a manqué de « grinta » à l’extérieur et a semblé perdre son jeu, même certains grands principes. C’est absolument inacceptable ce soir. Il faut montrer que le PSG a l’effectif et l’envie pour remporter la Ligue des Champions. La façon de jouer, dans l’intensité et la qualité, sera l’essentielle. Sans oublier bien sûr que le résultat a son importance. Une victoire est souhaitée et si la réussite n’est pas là il faudra que la défaite ne soit pas trop large non plus. Mais si déjà de loin on peut avoir des frissons, des yeux qui pétillent et le cœur qui y croit ce sera une très bonne chose. Revenir à Paris avec espoir et fierté, c’est ça ce que l’on demande à l’équipe. De quoi avoir un Parc qui pousse de toute sa voix pour marquer l’histoire au retour.