Club
Real Madrid/PSG – Di Maria « nous sommes plus fort que la saison passée…Ce ne sera pas facile »
Ce mercredi, après des semaines d’attente, le Real Madrid et le Paris Saint-Germain vont enfin s’affronter lors du 8e de finale aller de Ligue des Champions (il faudra ensuite attendre le 6 mars pour le retour…). Une rencontre évoquée par Angel Di Maria, ailier parisien de 29 ans qui a joué 4 ans au Real (2010-2014). Il estime les forces des 2 équipes et annonce un match difficile.
« Nous avons conscience que nous sommes plus fort que la saison passée. Nous avons de grandes ambitions et nous pouvons les réaliser. Mais nous savons aussi que pour remporter la Champions League, il faut non seulement du talent mais aussi un peu de chance. Sans ces deux conditions, il est très compliqué de remporter cette compétition. (…)
La forme du Real ?
Le Real Madrid est une grande équipe, et ils répondent toujours présents en Champions League. C’est une compétition complètement différente du championnat. Quand l’hymne de la Champions League retenti, les joueurs se transforment et donnent leur maximum. Cela vaut pour nous aussi bien sûr. Même si le Real ne va pas forcément bien en Liga, ils donneront tout pour nous battre chez eux, devant leur public. Ce ne sera pas un match facile.
‘jouer notre jeu, jouer comme on sait le faire, tout en restant très concentré sur le plan défensif’
Les clés de cette rencontre ?
Je pense qu’ils ne jouent pas pour avoir la possession du ballon, comme nous le faisons. Notre style de jeu est plus proche de celui du FC Barcelone. Le Real joue surtout en contre. Quand l’adversaire perd le ballon, ils se projettent rapidement devant, ils ont les joueurs pour. C’est pour ça que les matches contre cette équipes sont très difficiles à contrôler. La clé du match sera de bien tenir le ballon, jouer notre jeu, jouer comme on sait le faire, tout en restant très concentré sur le plan défensif, parce qu’on sait qu’ils peuvent marquer à n’importe quel moment. »
Si on ne regarde que les formes dans les championnats, le PSG est favori. Mais cela n’est pas bien utile finalement. Déjà parce que le Real et Paris n’affrontent pas les mêmes adversaires, mais surtout parce que les points ne compteront pas sur cette double-confrontation. Il n’y a que ces rencontres qui permettront de se qualifier. Elles seront sans doute intenses et il faudra 2 grandes performances parisiennes pour passer.
Il est assez sûr que l’équipe du PSG a progressé depuis la saison passée. Les joueurs ont mieux compris la tactique du coach Unai Emery et sont plus réguliers. Il y a en plus des renforts bien utiles, notamment en attaque avec Neymar et Kylian Mbappé (attaquants de 26 et 19 ans). De quoi être un vrai prétendant au titre.
Sauf que le Real Madrid en fait aussi indéniablement partie. Il y a une équipe remplie de grands joueurs, dont plusieurs ont remporté avec ce club les 2 dernières éditions de la Champions League. Paris aura probablement la possession de balle, mais ce sera loin d’être suffisant. Il faudra bien utiliser le ballon pour faire mal à Madrid et surtout très bien arrêter les contres que cette équipe aime lancer. Il n’y aura pas de place pour l’erreur, c’est l’exigence du plus haut niveau. Au PSG de montrer qu’il est prêt à rentrer dans la cour des grands.