Autour du PSG
Ménès « 2 bémols côté parisien : Dani Alves en dessous de tout et Diarra très juste pour être titulaire à Madrid »
Après la victoire du Paris Saint Germain à Toulouse (0-1) hier pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, le journaliste Pierre Ménès fait son habituel retour sur son blog. Le journaliste de Canal+ commente la victoire plutôt tranquille des Parisiens, il évoque 2 interrogations pour le 8e de finale aller de Ligue des Champions ce mercredi contre le Real Madrid.
« Le PSG continue son petit bonhomme de chemin. Alors oui, il y avait 0-0 à la mi-temps, mais c’était surtout grâce aux arrêts extraordinaires de Lafont, constate le journaliste sur son blog Canal Plus. Et puis après une première mi-temps assez pépère jouée à une touche de balle, Neymar s’est réveillé après le repos et a enchanté tout le monde.
‘Je serais plus rassuré avec Lo Celso au Bernabeu’
Deux bémols côté parisien : Daniel Alves qui a été en dessous de tout et Diarra qui me semble quand même très juste pour être titulaire à Madrid. Pour ma part, je serais plus rassuré avec Lo Celso au Bernabeu. »
Pour ce qui est de la victoire d’hier, il n’y a pas grand-chose à ajouter. Le PSG l’a emporté sans crainte, en ayant la maîtrise du jeu mais avec un certain manque d’efficacité. Le score aurait pu être plus lourd, surtout avec une 2e mi-temps remplie d’occasions. De quoi préparer sereinement le déplacement à Madrid.
Des choix essentiels à faire pour réussir le meilleur match possible à Madrid.
Sauf qu’il y a en effet quelques questions à se poser. Le poste de sentinelle est au centre de toute les attentions dans ce 4-3-3 que le PSG s’est approprié. Ce rôle de métronome et première rampe de lancement est primordial dans l’équilibre de l’équipe, sans oublier d’assurer la récupération de balle.
Thiago Motta est déjà forfait, reste donc plutôt Lassana Diarra ou Lo Celso (Rabiot devrait rester relayeur comme depuis plusieurs semaines). Diarra, recruté cet hiver, alors l’avantage de l’expérience mais ne semble pas encore prêt physiquement pour la rencontre intense qui s’annonce mercredi. Lo Celso est moins expérimenté, mais est parfaitement intégré dans l’équipe et affiche une grande fraîcheur dans chacun de ses matchs. A Emery de faire le choix qui lui semble le plus adéquat, sans oublier la possibilité d’une surprise.
Enfin, pour le poste d’arrière droit, il faut espérer un grand retour en forme de Dani Alves. Il doit apporter expérience et grinta, sauf qu’il y a aussi besoin de sécurité défensive et énergie offensive. On a le sentiment que Meunier semble plus sûr en ce moment pour ces éléments, mais le Brésilien a aussi l’habitude de ces rencontres. Il sait se préparer et hausser son niveau de jeu. Presque aucun choix n’est simple, à Emery de prouver qu’il est celui qui prend les bons.